Au départ, le musicien tournaisien s'est inspiré de 15 phrases extraites au hasard de l'oeuvre du poète St John Perse pour laisser son imagination et son inspiration les traduire en musique.
L'enregistrement ne se fait pas dans des conditions habituelles. Le piano en rien traditionnel est un Bechstein concert de 1877 jalousement entretenu par son propriétaire. Plus qu'un simple instrument, un monument reconnu pour son exceptionnelle sonorité par tous les pianistes.
Un an plus tard, Fred Wilbo propose à Charles Loos- le Charles Loos compositeur de nombreuses musiques de jazz- de s'inspirer des mêmes phrases et de laisser à son tour son imagination gambader. Même lieu, mêmes textes, même piano. Ainsi naquit ce double album.
Le premier cd est bien sûr chronologiquement celui de l'initiateur du projet. Une musique d'une grande sensibilité et d'une infinie douceur; des thèmes qui se retiennent très vite, ( la marque de fabrique de Fred Wilbo), des élans amoureux et passionnés doucettement introvertis à l'image de leur compositeur. Une atmosphère que n'auraient pas dénigré Eric Satie et plus proche de nous Keith Jarrett.
Le second enregistrement est celui de Charles Loos qui pour une fois s'éloigne de son univers jazz pour écrire de superbes mélodies nettement plus classiques, voire parfois gerschwiniennes.
Rencontre entre des poètes qui au travers de mots et d'un piano ont laissé exprimer leur art, leur inspiration et probablement ce qu'ils avaient de mieux en eux: l'amour de l'autre et de la musique tout simplement ."So happy the curve "n'est pas un album comme les autres!
Etienne Payen
CD 1: compositions de Fred Wilbo. CD 2: compositions de Charles Loos.
2 albums solo : le premier de Fred Wilbo, le second de Charles Loos sur un instrument magique, un piano Bechstein de concert de 1877 restauré par Stéphane Collin
- Parution : 28/05/2004
- Enregistré : 08/2002 -> 08/2003
- Référence : C7-067/068
- Support : CD
- Label : Carbon 7