Le chant des sirènes

Le chant des sirènes
10 Plages 1 Disque
  • 1. Le chant des sirènes
  • 2. Le domaine du rêve
  • 3. Balimotou
  • 4. Ice scream
  • 5. Sale affaire !
  • 6. Coumaya
  • 7. La luna
  • 8. Valse
  • 9. Saut dans le temps
  • 10. Jardins suspendus
LA PRESSE



Citizen jazz-avril mai 2004 - Mwanji Ezana



Le bassiste belge Alexandre Furnelle sort son premier album, Le chant des sirènes, entouré de quelques habitués du label Mogno. Il y développe des ambiances planantes à la ECM, entrecoupées de réminiscences de ses années d'enfance passées au Congo. Ce sont justement les deux morceaux chantés, basés sur des rythmes congolais, "Balimotou" et "Coumaya", qui apportent un côté plus terre à terre, le premier avec son rythme obsédant, le second avec ses belles harmonies vocales.


L'ambiance générale est à la contemplation les yeux mi-clos, à l'image du jeu délicat de Daniel Stokart et des vamps d'Alexandre Furnelle. De temps à autre, Peter Hertmans nous tire de notre rêverie en prêtant un côté rock à sa guitare, qui par ailleurs privilégie un son plus transparent. "Saut dans le temps" nous offre une autre perspective, avec son rythme dynamique qui superpose 4/4 et 6/8, son introduction de basse à l'archet qui rappelle brièvement Charlie Haden imitant les baleines, et enfin son ocarina à la justesse joyeusement approximative.






100 disques de jazz - Jazz Belge 2



Alexandre Furnelle Quartet : Le Chant des Sirènes (Mogno Music J013), 2003.



Alexandre Furnelle a réuni autour de sa contrebasse un quartet efficace pour interpréter avec élégance ses compositions variées et fort chantantes. Certaines sont inspirées par le Congo : elles balancent alors naturellement et font la part belle aux rythmes ensemencés avec juste ce qu'il faut de percussions exotiques et un Jan de Haas qui, sur sa batterie, joue la souplesse avant tout. Parfois, elles font appel au chant sobre mais très coloré de Barbara Wiernik (Coumaya) qui s'intègre très bien dans les souvenir africains du compositeur. D'autres sont simplement de belles ballades introduites pas des thèmes accrocheurs comme ce Sale Affaire dont la ligne mélodique, jouée au soprano par Daniel Stokart, rappelle dans toute sa pureté le Concerto d'Aranjuez. Ailleurs encore, c'est Peter Hertmans qui fait surgir quelques fulgurances avec ce son électrique particulier qu'on a plutôt coutume à entendre dans le jazz fusion. La musique se fait alors plus élastique avec une tendance groove comme ce Jardins Suspendus qui clôt le disque toutes voiles dehors et fait regretter que le voyage soit déjà fini. La contrebasse du leader bien mixée dégage un son rond qui lie le tout avec un bel allant en livrant au passage quelques mesures improvisées (y compris à l'archet sur le Chant des Sirènes) et beaucoup de moments d'interaction rythmique inspirés. A la fois lyrique, varié et plein de relief, le disque s'écoute avec un réel plaisir : avec son petit côté touche à tout, il ravira les amateurs d'un jazz séduisant et ouvert. Celui-ci, je le conseillerais bien dans ma sélection de compacts d'initiation au jazz. C'est vous dire !






jazz-world | 05-2



05/2004/16 - Alexandre Furnelle Quartet



Le Cd "Le Chant des Sirènes" est sorti sur le label Mogno Music.
Alexandre Furnelle (contrebasse, voix, instruments divers), Peter Hertmans (guitare), Daniel Stokart (saxes, flûtes, instruments divers), Jan de Haas (batterie, percussions) avec en invitée spéciale : Barbara Wiernik (voix)



Voici un beau panel de compositions fort chantantes. Certaines inspirées du Congo : elles balancent alors naturellement et font la part belle aux rythmes ensemencés avec ce qu'il faut de percussions exotiques. Parfois, elles font appel au chant sobre, mais très coloré de Barbara Wiernik qui s'intègre très bien dans les souvenir africains du compositeur.
A la fois lyrique, varié et plein de relief, le disque s'écoute avec un réel plaisir.



Plus d'infos : http://www.mognomusic.com






Le Soir 29 avril 2004



Jazz de tête en pastels



Comme d'autres contrebassistes belges récemment (La Rocca, Thys, Rassinfosse, Mentens, Aerts), Alexandre Furnelle révèle à son tour son propre monde, dans « Le chant des sirènes ».



Ses compositions ne cachent pas leurs racines : l'Afrique et le jazz, tel qu'il se crée plutôt sur le Vieux Continent, plus mental et onirique qu'outre-Atlantique. De trop évidentes références à l'esthétique du label ECM constituent d'ailleurs la principale limite d'un répertoire « sous influence ».



Qualités ? D'agréables demi-teintes, piquées de quelques pointes free, dessinées par un quartet homogène lié par la contrebasse mélodique du leader. Le lyrisme des solistes Daniel Stokart (flûte, sax) et Peter Hertmans (guitare), et la souplesse de Jan de Haas, batteur capable d'adapter son style et son soutien aux contextes les plus divers.• - A. J.



« Le chant des sirènes », Alexandre Furnelle Quartet (Mogno – AMG).
Compositions : Alexandre Furnelle


  • Parution : 01/01/2004
  • Enregistré : 07/2003 ->
  • Référence : MOGNO J013
  • Support : CD
  • Label : Mognomusic

Musiciens