Alexandre Furnelle
© Nicolas Draps

Alexandre Furnelle

Alexandre Furnelle, né au Congo où il a vécu jusqu'à l'âge de 6 ans, est attiré très jeune par la musique. Il fait ses débuts à la basse électrique et à vingt ans il découvre le jazz et la contrebasse.
Autodidacte, il approfondira ses recherches musicales par un cursus académique de contrebasse et d'harmonie classique, des cours d'harmonie et contrebasse jazz, cours de chant, formation de rythme et plus récemment de viole de gambe.
Il s'intéresse au son en tant que matière brute, ce qui l'a amené à étudier les possibilités des instruments les plus primitifs.

Passionné de musique, il s'est intéressé à l'évolution de la musique occidentale des troubadours à nos jours mais également aux musiques du monde (plus particulièrement l'Afrique et le monde « Arabe »). Toutefois son univers musical personnel le situe dans la mouvance des jazzmen européens qui mettent en avant le travail de l'espace et du son.

Depuis 1979, il travaille avec des musiciens de tous styles : jazz, chanson, musiques des pays de l'Est, Orientale,…

Entre autres : le guitariste manouche Fapi Lafertin, des jazzmen comme Peter Hertmans, Erwin Vann, Daniel Stokart, Jan de Haas, Barbara Wiernik, mais également avec des musiciens au parcours moins typique tels que Marie Sophie Talbot (entre jazz et chanson), Cécile Broché (improvisation libre, musique électro-acoustique, jazz), la vielliste Stevie Wishart (improvisation), et des musiciens d'origine culturelle extra européenne comme le chanteur Berbère Khalid Izri, Moufadhel Adhoum,...

Il est membre de divers groupes dont O'Tchalaï (musiques d'Europe de l'Est) , Alwane, OST 'tet, a participé   tant en temps que contrebassiste que comme compositeur à différents spectacles théâtraux.

Il a plusieurs cds à son actif, les plus récents avec l'ensemble Kaléïdoscopes qu'il a initié avec Daniel Stokart