Les Lundis d'Hortense
- Adresse : Chaussée de Louvain 193a-195, 1210 Brussels
Une association oeuvrant pour la diffusion et la promotion dans le secteur culturel du jazz belge.
Nous sommes reconnus en Belgique comme un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics. L’association bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique. Pour les curieux qui se demanderaient quelle est l’origine du nom assez inattendu de l’association, sachez, pour la petite histoire, qu’il provient du fait que les fondateurs de l’association tenaient leurs réunions les lundis dans une villa située en dehors de Bruxelles, et qui portait le joli nom de « Villa Hortense ».
Une association gérée par des musiciens et des fans de jazz pour défendre et partager une approche unique de la musique
Les Lundis d’Hortense défendent une approche intègre et démocratique de leur actions. Les concerts programmés par l’association sont sélectionnés à l’aveugle par le conseil d’administration. En plus des activités de concert, nous accordons beaucoup d’importance à la transmission et l’éducation et veillons à respecter et défendre les droits des musiciens en agissant de façon exemplaire et en interpellant médias et politiques lorsque cela s’avère nécessaire.
Nos missions s’articulent autour de 3 axes de développement : La promotion, la diffusion et la formation.
La Belgique est depuis la préhistoire du jazz un véritable carrefour de musicien.ne.s. Nombreux sont ceux à s’y être installés, créant une véritable histoire du jazz belge qui n’a rien à envier à Paris ou Londres. Les Lundis d’Hortense sont fiers de diffuser des musiciens du cru et tendent à faire découvrir la richesse et le talent des jazz.wo.men wallons, flamands et bruxellois à un public toujours plus éclectique. La diffusion de cette musique cosmopolite qui combine esprit festif, liberté et grande maîtrise technique et théorique passe aussi par la transmission auprès de toutes les générations, que ce soit au travers de Jazz au Vert ou des différentes activités de médiation auprès des jeunes organisées tout au long de l’année.
Notre conseil d’administration se réunit tous les mois pour décider des activités et suivre leur développement.
75% du C.A est constitué de jazz.wo.men professionnel.les. Tous les administrateurs sont bénévoles. En plus des réunions mensuelles, ils.elles participent à différentes cellules de réflexion et d’action afin de piloter les activités votées par l’ensemble du C.A. et, deux fois par an, écoutent autour de 130 groupes candidats aux différentes activités de concerts, à l’aveugle et en votant de façon anonyme, avec interdiction de voter pour les groupes auxquels ils participent.
Membres du conseil d’administration
Fabrice Alleman, Eve Beuvens, Tom Bourgeois, Joachim Caffonnette, Henri Courtois, Pierre de Surgères, Sylvain Debaisieux, Jean-Paul Estiévenart, Geoffrey Fiorese, Alexandra Gadzina, Sarah Klenes, Théo Lanau, Pauline Leblond, Linda Lores Blanes, Jean-Louis Rassinfosse, Christine Rygaert, Camille-Alban Spreng, Jean-Jacques Vandenbroucke, Michel Vrydag et Alexandre Wajnberg.