Antoine Guenet

Antoine Guenet

À onze ans, Antoine Guenet commence le piano classique et fait sa première expérience de composition, aidé par son professeur. Puis, il délaisse quelque temps les claviers pour apprendre la guitare et suit des cours de jazz.
Il revient cependant rapidement au piano et enchaîne les stages à l'AKDT : improvisation avec Alexandre FURNELLE, piano jazz avec Jozef DUMOULIN puis Kris DEFOORT.
Ensuite, il étudie un an au JazzStudio d'Anvers et y apprend les bases de la théorie et de l'improvisation avec Koen NYS, Jeremy CALBERT, Joe HIGHAM,...
En 2006, il entre au Conservatoire de Gand où il étudie notamment le piano jazz avec Erik VERMEULEN, les techniques d'ensemble jazz avec Pierre VAIANA, Hans VAN OOST, Marc GODFROID et la composition avec Frank NUYTS. Ce dernier lui enseigne la composition classique et post-moderne, l'orchestration et la rigueur de l'écriture. Il complète cet apprentissage par un stage en composition instantanée et improvisation donné par Fabrizio CASSOL (Aka Moon).

Fort de ces expériences, Antoine GUENET forme le quartette électrique Shhh en septembre 2007, au sein duquel il joue ses propres compositions, entre musique écrite et improvisée.

À côté de ce projet principal, il continue le Conservatoire et participe au collectif d'improvisation libre PaNoPTiCoN ainsi qu'à d'autres expériences avec entre autres Bart MARIS (free jazz), Marcel SEL (funk rock), Bas COOIJMANS (swing jazz), Devi Saraswati (rock psychédélique), etc.