Rui Salgado

Rui Salgado

Rui commence à étudier la basse électrique à 15 ans.
Il fréquente l'école de jazz de Porto pendant 3 ans et joue dans des groupes de rock et de funk comme 'Big fat mamma'.
A 20 ans, il suit une formation musicale et approfondit ses connaissances en bossa nova et musique du monde et fait deux voyages d'étude au Maroc au côté de musiciens Gnawa.
A 21 ans, il termine ses études en commerce à Nantes et commence la contrebasse. Durant un an, il suit des cours d'instrument et de combo au côté d'Alban Darche ainsi que l'histoire du jazz, combo et improvisation au côté de Jean Marie Belec.
De retour au Portugal, il étudie 2 ans la contrebasse classique et le solfège avec Alexander Samardjev et en 2004, il part 3 mois à Barcelone pour jouer et enregistrer un projet World : 'Terrae Ignota'. En Septembre 2004, il commence des études en jazz à l'ESMAE (école de musique d'arts de spectacle). Pendant 3 ans il joue dans des projets d'école ainsi qu'avec des musiciens de la scène locale : Nuno Ferreira, Afonso Paes, Carlos Azevedo, Rui Teixeira, José Pedro Coelho, João Guimarães, etc... Il participe à des workshops d'une semaine avec des grands noms du jazz : Hein Van de Geyn, Omer Avital, Joe Martin, Mark Turner, Aaron Goldberg, Miroslav Vitous, Bill Mchenry. En Septembre 2006, il part à Louvain pour faire sa dernière année d'études en Erasmus. Il fait de projets avec les élèves (compos): Bansuri Quartet.
Ils ont joué au Buster (Anvers), Killimanjaro, The Hopper, Stuk (Louvain). En tant que sideman, il accompagne des musiciens belges comme : Pierre Van Dormael, Steven Delannoye et fait des workshops avec David Liebman et Magic Malik.