Pierre Anckaert

Pierre Anckaert

Pierre Anckaert découvre à sept ans l'improvisation jazz grâce à son professeur de piano Hans Lamal. Après l'enseignement secondaire, il entre à l'université pour des études de droit. Trois ans plus tard, Pierre Anckaert décide de se consacrer entièrement au piano. Il s'inscrit au conservatoire de Bruxelles et devient l'élève de Diederik Wissels et Nathalie Loriers. Entretemps, il voyage dans la capitale cubaine de la Havane pour un cours de spécialisation en musique afro-cubaine auprès de Julio Montorro. En 2006, Anckaert achève sa formation de piano au conservatoire avec les félicitations. Après avoir obtenu en 2007 le premier prix au Concours International de Jazz à Hoeilaart, il enregistre son premier album "Candide". Le Pierre Anckaert Trio entame alors une série de concerts en Espagne, Portugal et Belgique.

Musicien aux multiples facettes, il est un pianiste très sollicité capable de se frotter à différents styles. Il a joué, entre autres, au Cleo's Family (soul), Leki(R'nB), Emile Verstraeten Trio (jazz), Banda Bruxelas (salsa big band) et Contrabando (salsa-timba). Comme compositeur et pianiste, il travaille sur des projets divers : The Pierre Anckaert Trio avec Hendrik Vanattenhoven (contrebasse) et David Barker (batterie), a Jazz Quintet avec à la trompette Jeroen Van Malderen et Bruno Vansina (saxophone ténor), Pierre Anckaert Project a joué au Jazz in 't Park 2006, Brussels Jazz Marathon's Sablon Stage 2006, Jazz in alle Gassen (DL - Dachau), Hopper Jazz Club, Music Village, JazzOlive, Jazz Hoeilaart 2005 etc… mais aussi un septuor avec quatuor à cordes. En juin 2009, Pierre Anckaert explore les différentes possibilités de combiner le jazz et la musique de chambre. En novembre 2009, il enregistre avec le soutien de Radio Klara et le Gouvernement flamand, son deuxième album "Strings Attached" sur le label Prova. Avec cet album, il joue14 concerts en Belgique, 1 concert à Atlanta (Etats-Unis) et trois concerts au Crosscurrents Chamber Music Arts Festival à Raleigh (États-Unis).

En mars 2011, Pierre publie l'album "74 miles away" en collaboration avec le duo électronique Monkeyrobot sur le label allemand Melting Pot Musique. Il compose et enregistre quatre morceaux de jazz électriques avec son trio. Monkeyrobot à son tour remanie radicalement et y ajoute des chanteurs AHU (cfr. Flying Lotus), Carina Andersson (la voix de 4 Hero sur "Les fleurs" de Minnie Riperton) et Miles Bonny (MPM, DJ Day). Un premier single de cet album "Same dream again» sort en janvier 2011 sur le label Brownswood basé à Londres. Après avoir tourné 2 ans, le projet 74 miles away sort son deuxième album "Gear change". Cette fois-ci un enregistrement en direct offrant une sensation plus réaliste et organique.

En octobre 2013, il collabore avec Tom Van Dyck et sort l'album "Pierre Anckaert / Tom Van Dyck Quartet: Union match". Un disque de jazz moderne respirant une atmosphère de jazz plus urbaine. On y redécouvre le Fender Rhodes en combinaison avec le piano traditionnel.

Après un premier album en compagnie d'un orchestre de chambre (Strings attached) et 2 albums complètement électroniques (74 miles away), Stefan Bracaval et Pierre Anckaert éprouvent le besoin de retourner à leurs sources: une flûte, un piano, rien de plus. Woodworks vous emporte là où les différences entre la musique classique, le jazz et la musique du monde s'estompent.

En outre il enseigne dans les académies de Malines et Grimbergen. Le Pierre Anckaert Trio est le gagnant de Jazz Hoeilaart 2007.