Paul Closset

Paul Closset

  • Instruments : Trompette
  • Naissance : 14/07/1937
  • Décès : 01/05/1989
Paul ("Pol") CLOSSET a été incontestablement l'un des trompettistes de style dixieland les plus populaires en Belgique.

Comme beaucoup de gens de sa génération, c'est fort jeune que Pol Closset éprouva un sérieux penchant pour la musique syncopée.
Il débuta chez Jo Dekmine au "Cheval Blanc", chaussée d'Ixelles, un établissement bruxellois où se produisaient Richard Muller, la chanteuse Barbara, Roland Ravez et des jazzmen tels Emile Letellier ou Jean Leclère.

La notoriété de Pol Closset date des belles heures de la "Rose Noire", un club légendaire situé dans la rue des Bouchers à Bruxelles.

Toujours à Bruxelles, on a pu l'entendre au "J Club", au "Blues Bar", "Chez Florio", au "Poechenelle" et naturellement dans les grands lieux dédiés au jazz que furent le "Pol's" de la rue de Stassart, et le "Bièrodrome".

Pol Closset forma son propre orchestre, "The Dixieland Gamblers", avec lequel il eut l'occasion d'accompagner la plupart des grands solistes du jazz vieux style : Albert Nicholas, Bill Coleman ou Mezz Mezzrow.

Pol Closset a peu enregistré. Il existe néanmoins deux faces en 45 tours, enregistrées par les soins du Service de la Jeunesse de la Province du Brabant.
A cette époque, il avait remporté dans un concours un prix dont le lauréat n'était autre que Philip Catherine.

Les albums 33 tours (2) qu'il a enregistrés donnent une idée exacte de son style. Il y est accompagné par les inséparables "Gamblers", avec Marc Hérouet (piano), Bob Dartsch (batterie), Jean Daliers (clarinette), André Van Lint ou Marc Hérouet(piano), Jean-Pierre Lienard (guitare), etc...

Le LP "Paul Closset & his Dixieland Gamblers vol. 1" (Vogue) est sorti en 1978.
Signalons aussi "Sing along"(LP Vogue VPRVB 037)

Pol Closset a également fait un disque avec Peter Welch, et c'est aussi à lui que l'on doit une version controversée en son temps de la "Brabançonne" en style dixieland (à écouter !)

Le style de Pol Closset est très influencé par les trompettistes Louis Armstrong et Henri "Red" Allen, mais il évoluait souvent vers une forme de middle jazz, formé à l'école des grands trompettistes blancs tels que Bunny Burigan.