Thomas Champagne
© Arnaud Ghys

Thomas Champagne

Thomas Champagne a découvert le jazz à l’âge de 15 ans avec Nathalie Loriers et Fabien Degryse. Il a étudié avec Jeroen Van Herzeele et Steve Houben. Il a également suivi des cours avec Pierre Vaiana, Bart Defoort, Laurent Blondiau, et plus récemment avec Ellery Eskelin, Lucas Pino ou Ralph Alessi. 

A partir de 2001, Thomas Champagne a sillonné la Belgique avec son Trio pendant 12 ans. Après un premier album en 2008 pour le label Igloo (Charon’s Boat), le Thomas Champagne Trio fête une décennie d’échange avec des invités (10 Years Project en 2011) et joue dans la pièce de théâtre de Nicolas Bedos, "Promenade de santé" avec Tania Garbarsky et Charlie Dupont (2013-2014).

En 2009, Thomas monte le quintet harbop The Sidewinders avec le contrebassiste Nicholas Yates ("A Little Busy" - Igloo Records - 2012) et joue et arrange pour le septet de pop/rock brésilien UTZ (projet du chanteur et guitariste Renato Baccarat). 

Thomas participe au magnifique projet Al Manara, une création qui associe des musiciens belges et palestiniens, autour de Ramzi Aburedwan et d’Éloi Baudimont, sur des textes de Mahmoud Darwich (concerts en Tunisie, Palestine, Belgique, France et Espagne).
La même année, il monte le projet avec Michel Mainil Kind of Blue Tribute, hommage à l’album mythique de Miles Davis.

En janvier 2014, la naissance de Thomas Champagne Random House est un tournant artistique. 
En avril 2016, Nicholas Yates et Thomas Champagne profitent d’une résidence pour monter le projet GribouJazz, le jazz raconté aux enfants, un quartet de jazz autour d’illustrations animées et UTZ, devenu Octet, sort son deuxième album et gagne le Sabam Award en Musique du monde (concerts à Esperanzah, au Sfinks, ...).

Thomas Champagne est aussi invité par Ramzi Aburedwan a participé à la création pour l’ouverture du Festival de musiques sacrées de Fes au Maroc (mai 2017).

En octobre 2017, Random House sort son premier album "Sweet Day", distribué par Igloo Records.

Le printemps 2019 marque le lancement d’un nouveau projet ambitieux pour le quartet. Random House invite pour une tournée le renommé trompettiste New-Yorkais Adam O’Farrill et ils enregistrent ensemble un tout nouveau répertoire. L'album "Tide" sort en juin 2021. Le Quintet est sélectioné pour le Belgian Jazz Meeting en 2022 et ils enregistrent le troisième album de Random House "Keep it Up" qui sort en automne 2024.

D'autres projets ont aussi vu le jour en 2020: Desafinado, un hommage aux grands noms de la bossa nova (Eve Beuvens, Boris Schmidt et Jan de Haas), et Parker's Mood, quartet autour du répertoire de la légende du Jazz Charlie Parker pour les 100 ans de sa naissance (Victor Da Costa, Victor Foulon et Armando Luongo).

En 2023, Thomas se produit en soliste avec le Bruocsella Symphony Orchestra. Il interprète le Cyber Bird Concerto, composé par Takashi Yoshimatsu, sous la direction de David Miller.

Toujours à la recherche de nouveaux challenges pour exprimer son art, il fonde un tout nouveau groupe en 2023 : Crosscurrent, un Pianoless Quartet West Coast avec le trompettiste Adrien Volant, Hendrik Vanattenhoven et Jan de Haas.

En 2024, GribouJazz présente son deuxième spectacle Du Jazz à fabriquer soi-même, qui tourne depuis en festivals et en scolaire.

Parallèlement à ses projets, Thomas participe aussi à plusieurs projets qui mélangent les arts: composition de la musique de courts-métrages, collaboration avec le théâtre et la danse. Il donne également cours au stage du Gaume Jazz Festival depuis 2009, à la British School of Brussels et a été curateur des concerts au Caveau du Max et dans une des sphères de l'Atomium

Albums

Groupes

Voir plus

Prochains événements

Evénements passés

Voir plus

Actualités

L'asbl Gaume Jazz propose un stage de jazz à destination des musiciens amateurs (accessible dès 12 ans et sans limite d’âge) et particulièrement à ceux qui fréquentent les académies et conservatoires...
Soutenez la production de nouvel album du quintet 'Thomas Champagne Random House' , 'Keep it up'.'Ce projet me tient à coeur parce qu'il est pour moi une aventure extraordinaire. Une chose que j'adore...