Guillaume Vanespen
© Noé Pestiaux

Guillaume Vanespen

Guillaume Vanespen, musicien, improvisateur, compositeur, batteur, joueur de gong à l' archet, prof de batterie, pédagogue et animateur "Danse et Musicalité".
Né le 21 juin 1980 à Charleroi, Guillaume Vanespen commence sa culture musicale devant MTV à l’âge de cinq ans, découvrant les musiques modernes rap, funk, reggae, rock, ...
A'12 ans : il commence la batterie en autodidacte, jouant de ces mêmes musiques et peu de temps après, il commence à improviser sur l’instrument des musiques basées sur des émotions, des feelings, parfois comme en prise directe avec sa vie, ...
A' 14 ans, un cadeau change sa vie; un premier album de jazz ... "Max + Dizzy" ... ce qui l’inspire à constituer sa culture musicale via la médiathèque en découvrant de nombreux jazzmen ainsi que des musiciens de free jazz ... Mais aussi de "Free Music" européenne, à l’écoute de batteurs tels que Han Bennink et Tony Oxley, il découvre une famille, jouant le même style dans sa chambre depuis déjà un petit temps.
Toujours ado, il joue avec Mélanie De Biasio, Manu Roland , Axel Gilain, Grégoire Tirtiaux, ...
Entre 1998 et 2012 il devient une sorte d' élève spirituel du Professeur Milford Graves qu' il rencontre en 2000 (Paris) et 2002 (Willisau). A' 19 ans, il étudie deux mois et demi au Jazz Studio à Anvers mais se rend compte qu’il va continuer son propre apprentissage comme il l' a commencé: par l' écoute, en conscientisant tous les systèmes de jeu, en étant attentif aux différents timbres et tonalités des autres musiciens,ainsi qu' à toutes les nuances de son instrument. En l'an 2000, il se rend à Essaouira au Maroc pour rencontrer le Maâlem Mahmoud Gania, « Roi des Gnawa », pour apprendre de cette culture musicale Arabe, Berbère et d' Afrique-noire. En 2002, il est enregistré pour un album c.d (tiré à 500 exemplaires), concert en duo avec Grégoire Tirtiaux.
Depuis 2001 où' il vit à Bxl, il a eut l’occasion de jouer avec de nombreux musiciens :
Avec des jazzmen tels que Peter Jacquemyn, Eddy Loozen, Chris Joris, Bart Maris, Antoine Prawerman, Cécile Broché, Daniel Stokart, Yan Pillaert, Daysuke Takaoka, Augusto Pirodda, Giotis Damianidis, Niels Van Heertum, Fabrice Eulry, Erwin Vann, ...
Avec des «musiciens du monde » tels que Mady Kouyate, Bayo Kankan, Houssem Ben El Kadhi, Hung Shao Huan, ...
Avec des musiciens contemporains tels que Andres Navajo, Didier Casamitjana, Marcello Giannandrea, Franco Panizon, Blanca Prieto, Ana Simon, Joseph Nowell, Suzan Peeters, Emmanuel Cremer, ...
Et avec des musiciens issus d' autres styles tels que Matthieu Ha, Laryssa Kim, Ruben Void, ...
Ainsi que de travailler sur différents projets liant la danse à la musique avec les danseurs Yvan « Krazy » Berthem, Horacio Macuacua, Ine Claes, Elodie Donaque, Mercedes Dassy, Carmen Larraz, ...
Et diverses performances de Live painting/music avec les peintres Smael Laurent, Bernard Tirtiaux, Charley Case, Philippe Dardelet et David Bartholomé, ...
En 2011, il a la chance de jouer avec Tatsuya Nakatani, percussionniste japonais pratiquant toutes sortes de techniques alternatives, ainsi que le gong à l’archet.
Inspiré par Tatsuya Nakatani, il commence peu de temps après, son deuxième instrument officiel, un gong chinois de 24" joué avec un archet de violoncelle. Instrument rare, joué avec une technique tout aussi rare.
Il fonde la même année le groupe "Gong Extensions" avec des souffleurs pratiquant la respiration circulaire : avec Grégoire Tirtiaux, Audrey Lauro et Mirko Bozzeto.
En 2013, ils sont invités par deux fois à jouer avec le groupe "Mâak's Spirit". Avec Pierre Bernard, Laurent Blondiau, Jeroen Van Herzeel, Guillaume Orti, Michel Massot, Gabor Gado et Claude Tchamitchian.
En 2017, une nouvelle mouture du groupe avec Yann Lecollaire et Quentin Manfroy qui sera remplacé en 2020 par Sylvain Debaisieux, Quentin Manfroy vivant depuis en Espagne et revenant parfois se joindre au quartet. (Vidéo YouTube : "Gong Extensions")
Le groupe projette le "Gong Extensions Big Band" pour 2024, ainsi que la réalisation d' un premier album du quartet.
En 2012, ces "vagues" de sons l' inspirent à attaquer avec l' archet la corde qui retient le gong, ... Et là, il découvre des sonorités ressemblant aux dauphins. (Vidéo YouTube : "Ocean Voices"). Dès lors, il commence à rêver à un groupe de musique qui serait directement inspiré par l’Océan. Inspiration de la Nature, contrairement au fait de s’inspirer des phénomènes humains comme la plupart du temps.
Et dix ans plus tard, en juillet 2021, il rencontre Thanas Kas, musicien multi-instrumentiste jouant des sons de baleines avec qui il fonde le "Ocean Voices Duo".(Vidéo YouTube : "Ocean Voices Duo")
Un album est attendu pour 2024.
Il a aussi développé, depuis 1997, tout un langage de techniques alternatives sur un bongo joué entre autres ou pas avec des baguettes.
En tant que batteur, Guillaume Vanespen a développé une vision consciente et sensible de l’ instrument, ancrée dans le côté expressif et personnel, mélangeant organique et précision, attentif au timbres, tonalités, nuances, respirations rythmiques, ainsi que par le côté mélodique de la batterie. Et Les techniques étant toujours au service de la musicalité. Accompagnateur et soliste d' instant en instant.
Et le tout, dans une volonté de transcendance "Passé/Présent/Futur". Tentant avec respect d’être à la fois "un résumé des épisodes précédents", tout en étant bien ancré dans le présent.
De nombreuses rencontres avec de grands musiciens l' ont aussi inspiré: Mal Waldron, Barre Phillips, Charles Gayle, Mat Maneri, Tim Berne, Michael Formanek, ...
Guillaume Vanespen est en outre professeur de batterie (Maison de la Création de Bockstael 2018-2023) et animateur de " Danse et Musicalité", pédagogie à destination des danseurs sur la relation danse et musique, en plus d' avoir son brevet d'aptitude à l'animation de groupe.