René Thomas
© Michel Herr

René Thomas

  • Instruments : Guitare, Compositeur
  • Naissance : 25/02/1926 - Liège
  • Décès : 03/01/1975 - Espagne

Né à Liège le 25 février 1927, René THOMAS fut l'un des plus grands guitaristes du jazz moderne des années soixante. Sa technique à la guitare alliée à sa force de l'inspiration et de l'improvisation dans sa musique ont fait de lui l'un des meilleurs. Personne discrète, n'offrant très peu de concessions lorsqu'il jouait du jazz, il n'était pas très connu en dehors des cercles de jazz. THOMAS était très estimé par les meilleurs musiciens de jazz américains, il devint rapidement le « musicien des musiciens ».

Sa mort prématurée a privé le jazz de l'un de ses guitaristes les plus éminents. Sonny ROLLINS déclara en 1958, lorsque THOMAS rejoignit son orchestre, qu'il n'y avait pas d'autre guitariste aux Etats-Unis avec autant de talent !

René THOMAS est né à Liège, en Belgique, en 1927. Il apprend à jouer de la guitare dès son plus jeune âge. Cependant, il ne se destinait pas à une carrière musicale jusqu'à ce qu'il découvre Django REINHARDT et le Modern Jazz pendant son adolescence et la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il a rejoint les musiciens belges talentueux comme Bobby JASPAR dans l'orchestre « BOB SHOTS » et a fait des tournées en Europe. DJANGO lui-même, qui se trouvait à Bruxelles, a entendu THOMAS jouer et a fait savoir que Thomas était l'un des talents les plus prometteurs dans le domaine de la guitare. L'instinct de DJANGO était le bon, comme le prouve la décennie suivante de la musique de THOMAS.

Il s'installe rapidement à Paris, au début des années 1950, pour rejoindre la scène Modern Jazz de l'époque. A ses débuts dans le Modern Jazz, il subit l'influence de Jimmy RANEY, le formidable guitariste américain. Mais ses audacieuses variations harmoniques associées à une ligne mélodique très claire et au soutien de la basse, font évoluer THOMAS vers son style original. Il enregistre son premier disque sous son nom en tant que leader en 1954.

La réputation de THOMAS en tant qu'instrumentiste et musicien inventif grandit rapidement parmi les musiciens de jazz. Il décide finalement en 1956 d'émigrer au Canada pour rester proche de son ami et partenaire musical, le saxophoniste ténor Bobby JASPAR, qui travaille aux États-Unis.

THOMAS a joué avec les meilleurs musiciens américains : Sonny ROLLINS, Stan GETZ, Miles DAVIS, Jackie Mc LEAN, Chet BAKER...

A New York, il a participé à de nombreuses sessions d'enregistrement, avec Sonny ROLLINS et d'autres. Il a également participé au début des années 60 à la dernière tournée européenne de Bobby JASPAR, au cours de laquelle ils ont réalisé ensemble des enregistrements de grande qualité.

Après la mort de JASPAR, il est resté en Europe où, après quelques années avec son propre groupe, il a surtout joué avec les organistes Lou BENNETT et Eddie LOUISS.

Il meurt en 1975 (le 3 janvier) en Espagne, sans avoir livré la totalité de son immense créativité musicale.

Élément central de l'évolution du jazz moderne à la guitare, l'héritage et l'influence de THOMAS se retrouvent dans la nouvelle génération de guitaristes, chez des musiciens tels que Larry CORYELL, John McLAUGHLIN et Philip CATHERINE.

Je suggère les enregistrements suivants :

  • Guitar Groove - Recorded in NY in 1960 with Albert HEATH (drums) and J R MONTEROSE (sax). A great disc with THOMAS at his peak; swinging rhythms and be-bop influences. Re-issued on CD by OJC.
  • Who Cares? - Recorded in 1958 with the Sonny ROLLINS group. THOMAS at home...
  • The Italian Session - A top Jazz recording with Chet BAKER and Bobby JASPAR.
  • T.P.L - Recorded at the end of his life with a very fine Belgian sax player : Jacques PELZER.
  • (Text by Etienne Borgers, all rights reserved)

Invité sur

Actualités

Né à Liège le 25 février 1927, René THOMAS fut l'un des plus grands guitaristes du jazz moderne des années soixante. Sa technique à la guitare alliée à sa force de l'inspiration et de l'improvisation...