Nicolas Puma
© Elodie Timmermans

Nicolas Puma

  • Instruments : Contrebasse
  • Naissance : 29/02/1988 - Liège

Né le 29 février 1988, commence par jouer du violon à l’âge de 4 ans pour ensuite se diriger vers la basse électrique en autodidacte à l’âge de 13 ans.

Son amour pour la contrebasse, lui arriva suite à une écoute de la musique de Charles Mingus qu’il découvrit chez son ami musicien Clément Dechambre (souffleur).

Pris sous l’aile d’André Klénes, il se prépare pour entrer au conservatoire de jazz où il continue sa formation avec Jos Machtel pendant 2 ans. Il suit ensuite des cours avec Jean-Louis Rassinfosse pendant 3 ans au conservatoire royal de Bruxelles pour enfin terminer son bachelier avec Piet Verbist et son master avec Nicolas Thys au conservatoire d’Anvers.

Il gagne le premier prix et le prix du public au XL-Jazz Contest lors du Brussels Jazz Marathon 2015 avec le groupe Four of a Kind.
En 2024, avec son Duo « Puma Dechambre Duo », il est le premier lauréat du concours « Sphère Sonore », ainsi que le deuxième lauréat avec le trio de Aurelie Charneux (Tropical Tayga).

Ils joue sur de nombreuse scènes reconnues telles que la Jazz Station, le Bravo Jazz Club, le Music Village, le Sounds Jazz Club, le Théâtre « La Samaritaine », le Hot club de Gent, le Jacques Pelzer Jazz Club, le Blue Sphère, l’Anvert, l’Aquilone etc… et participe à de nombreux festivals, Bruxelles Jazz Marathon, Jazz à Liège, Tournai Jazz Festival, Gouvy Jazz Musical, Bruxellons 2015, La Mélodie du Bonheur, le Toots Jazz Festival, jazz au Broukay.

Pour lui, la musique est sans frontière, ce qui le pousse instinctivement à faire partie de groupes d’univers complètement différents les uns des autres.

Il se produit actuellement avec Puma Dechambre Duo, Aurelie Charneux Trio (Tropical Tayga), Ista Swing, Nena « La Raiz », About that Puma in the Garden, Pavel Puma Gionata Trio, Neige Trio,Fernando Neris Blues Trio, Membre de l’œil Kollectif (musique improvisée).

L'improvisation libre représente pour lui un pilier dans ses créations musicales, le guidant vers de nouvelles textures sonores, rythmiques et harmoniques, hors des sentiers traditionnels.

Son style de jeu est épuré et aérien, avec un son plein et puissant. Il s'inspire de bassistes tels que Charlie Haden, Ben Street, Johan Berthling, Eivind Opsvik et Ingebrigt Håker Flaten.

Il est également le seul fabricant de cordes en boyaux organiques pour contrebasse en Belgique, ce qui lui confère un son unique et personnalisé, car il joue sur ses propres cordes.