Vincent Penasse

Vincent Penasse

Vincent Penasse découvre le saxophone au travers de musiques comme le rock et le Jazz au cours de sa 18ème année.

Autodidacte au départ, il impressionne rapidement son entourage par sa facilité a improviser dans diverses tonalités sans pour cela avoir une formation musicale particulière.

Il étudiera par la suite avec différents musiciens comme Jacques Pelzer, (aux séminaires de jazz a Liège) Greg Badolato, Steve Houben(au Conservatoire de Bruxelles). Il enregistrera un album avec Frankie Rose en 86 (live au "Travers") Il étudie également le répertoire classique a la flûte (avec Pierre Coulon) ainsi que le hautbois. Il obtient un diplôme d'excellence en flûte (avec médaille du gouvernement) et en solfège .

Après avoir joué avec différents artistes dans le milieu du jazz tels que Frankie Rose, Paolo Radoni,Jacques Pirotton (Sambal Oelek), Fabien Degryse (jours tranquilles), Alain Rochette, Vincent Kenis, Jean Paul Vanderborght (avec "mighty flee Connors"au festival de Namur en 87). Il est remarqué par Jean Paul Schroeder qui le mentionne dans son "dictionnaire des musiciens de jazz" édité par la communauté française.

Il s'oriente alors vers la musique latino américaine en jouant dans des clubs renommés comme le "Lemme",le machado... Il se produit et enregistre avec plusieurs artistes comme Chama Y chevereson,J.A Caffiero, show "Brasil tropical", Gangorra (son propre groupe avec Simone Lima) et beaucoup d'autres et il a voyagé dans de nombreux pays entre 1980 et 1999 comme le Maroc, la Grèce, Thaïlande, Singapour, Irak, ainsi que l'Europe entière y compris les pays de l'est avant la chute du mur de Berlin (Tchecoslovaquie, Yougoslavie, Hongrie)

En 1999, il s'expatrie au Brésil a Salvador,dans l'état de Bahia. Il en reviendra en 2010 riche en expériences musicales de toutes sortes. En plus de travailler 9 ans fixe au Sofitel "Itapoa" et 5ans a l'Hotel Catussaba, il jouera et enregistrera avec de nombreux artistes comme: Mou Brasil, Marcos de Carvalho, le duo Barros Reis, Tate Lima, Jurandir da feira(Forró), Riachao(une figure du folklore du nord est). Son retour en 2010 est salué par Philippe Baron (Radio 3) et il recommence a se produire avec son propre groupe "Gangorra" (accompagné par son fils Thiago Penasse (à la guitare)et son épouse Simone Lima (chant).

Il apparait en "freelance" dans des ensembles tels que le Big Band de Philippe Leblanc ainsi qu'avec le cavaquiniste brésilien Osman Martins (Festival D'Huy-Festival Baltica, Poland).

En mars 2017, il reforme un quartet avec Sabin Todorov (piano), Jan de Haas(Drums) et Victor Foulon (Basse) avec lequel il enregistre l'album "Rosa dos ventos".

Il travaille parallèlement sur un projet de quatuor de saxophones dans un répertoire de morceaux originaires du nord-est du Brésil ainsi que ses propres compositions,le tout arrangé par mestre Ricardo Sibalde (SA-Bahia) avec  Gauthier Lottin sax tenor), Arthur Hirtz(sax alto), Duillio Ingrosso(sax Baryton), Jan De Haas(drums) et Jim Monneau (basse).

 après de multiples concerts entre autre au Music village,Royal Park festival,Heptone jazz club il taravaille sur un nouveau projet d enregistrement Insrumental  avec ses propres compositions.