Marc Matthys
- Instruments : Piano, Compositeur, Arrangeur, Chef d'orchestre
- Naissance : 11/05/1956 - Gand
Pianiste-Compositeur Marc Matthys, né à Gand en 1956, est un passionné de musique depuis son plus jeune âge. Ses premiers pas sur la scène internationale ont eu lieu en 1964, à Paris, où il a gagné le titre européen au concours d'accordéon de la « Communauté Européenne de l'Accordéon".
Son amour pour l'accordéon l'a finalement dirigé vers le piano et en 1979, il complète sa formation classique au Conservatoire Royal de sa ville natale de Gand où il a obtenu les plus hautes récompenses en piano et musique de chambre ainsi que les premiers prix en contrepoint et fugue.
Depuis, Marc Matthys est devenu un des musiciens belges les plus versatiles de sa génération, à l'aise dans plusieurs genres, que ce soit la musique classique, le jazz ou le pop. Ses collaborations avec des musiciens internationaux comme Shirley Bassey, Toots Thielemans, Eddie Daniels, Neeme Järvi, Dirk Brossé, Aga Winska, Ali Ryerson, Peter Verhoyen, Rudolf Werthen, Walter Boeykens, Jo Lemaire, Leen Persijn, etc reflètent cette versatilité.
Marc Matthys a réalisé une trentaine de CD's et deux DVD's. Il a donné des concerts en Europe, en Russie, aux Etats-Unis et en Chine. Il s'est produit au Palais Royal Belge, pour le BOIC, à l'Exposition Mondiale de Shangai et à la Convention NFA à Las Vegas.
Ses compositions incluent une soixante-dizaine de morceaux pour orchestre, ensembles et solistes. Sa musique a gagné plusieurs prix, comme la première « Compétition de Composition » de KLARA en 2005 et le prix BAP/SABAM pour "Thèmes Jazz" et a été joué par la Philarmonie Royale de Flandres, l'Orchestre Nationale de Belgique, le Saint-Petersburg State Symphony Orchestra, I Fiamminghi, Arco Baleno etc.
Depuis 1986 il est également Directeur du Conservatoire de Courtrai et depuis 1978, Professeur au Conservatoire Royale de Gand où il a fondé le département Jazz.
En 2012 il a été nommé "Chevalier de l'Ordre de Léopold" et "Officier de l'Ordre de la Couronne". Depuis 2013 il est également membre du directoire de "l'Union des Compositeurs Belges" (UBC) et de la "World Soundtrack Academy" (WSA).
Son dernier projet musical inclut ses deux filles, Vanessa Matthys (chanteuse de Jazz) et Nathalie Matthys (pianiste) ainsi que le violoniste mondialement renommé, Robby Lakatos. Le Projet est entièrement disponible sur YouTube et via www.marcmatthys.com et reflète le style éclectique typique de Marc Matthys.