Nicolas Kummert
© Didier Wagner

Nicolas Kummert


Saxophoniste ténor et soprano ainsi que compositeur, Nicolas Kummert est né à Namur (Belgique) en 1979 et vit actuellement entre Paris et Bruxelles.

Dans sa jeune carrière, il a joué dans plus de 30 pays : une vingtaine de pays européens et l'Australie, la Russie, le Mexique, Canada, Maroc, Bénin...

Diplômé en 2001 du Koninklijk conservatorium van Brussel, il a reçu en 2003 le Django d'or jeune talent belge alors qu'il recevait déjà en 1998 le prix de meilleur soliste au tournoi de jazz de la maison du jazz de Liège.

Son groupe principal est nicolas kummert -voices- avec Hervé Samb, Jozef Dumoulin, Nic Thys et Lionel Beuvens Ce groupe joue des compositions originales (2 chansons utilisent des textes de Jacques Prévert) et quelques reprises (Salif Keita, The Carpenters). La musique laisse la part belle à la voix, Nicolas, Hervé et Nic chantant dans la plupart des morceaux...

Avec le Alexi Tuomarila Quartet, il a remporté des concours internationaux (Granada, Avignon, Hoeilaart), enregistré 3 disques (Voices of Pohjola, 02 chez Warner Music et Runo X) et tourné de Paris à Sydney, en passant par Lisbonne ou Helsinki.

Il a aussi enregistré une dizaine de CDs et tourné avec Qu4tre (Cds 4, Submarine et Live ), Pierre Van Dormael & Vivaces (cd Vivaces chez Igloo avec entre autres S. Galland, K. Defoort, Bo et Otti Vanderwerf), Alchimie (Igloo records), Jambangle (Trinity Song et Remembrance), Grass Monkeys, Walrus et différents projets d'artistes africains tels que Patrick Ruffino (CD E Wa Ka Djo chez NOCTURNE en 2008), Djakhobo, Inno De Sadjo et John Arcadius.

Il a également créé avec son ami Jef Neve à l'orgue Hammond le groupe Groove Thing avec Nicolas Thys & Lieven Venken.

Enfin, il collabore avec plusieurs Djs, notamment le Dj Grazzhoppa Dj BigBand (11 Djs et 5 musiciens) mais aussi Dj MissMee, D-t3ch avec lesquels il joue ou enregistre des vinyls de House pour différents labels, Dj Vindictiv et Dj Courtasock avec qui il fait du funk et surtout le Dj Vincenzo Binci, avec qui il a fait danser une cinquantaine de discothèques européennes dont les célèbres Barrio Latino à Paris et Ministry of sound à Londres.

Ceci démontrant la polyvalence d'un musicien que Brad Mehldau vantait en 2003 en ces termes: "Nicolas Kummert démontre souvent une merveilleuse douceur qui sert parfaitement la musique."

Groupes

Voir plus

Prochains événements

Masterclass

Evénements passés

Voir plus

Actualités

Jazz au Vert est un événement annuel incontournable pour tout musicien qui désire approfondir ses connaissances musicales en jazz ! L’esprit qui anime ce stage résidentiel est unique. Il vous immerge...