Tuur Florizoone
© Milena Strange

Tuur Florizoone

Tuur FLORIZOONE étudie le piano classique depuis l'âge de 6 ans à l'Académie de Leuven, où il suit également des cours de percussions. Les années suivantes, il participe à de nombreux stages de musique (Jeunesses Musicales, Jazz à Libramont, Dworp…). On peut déjà très tôt l'apprécier sur scène avec de nombreux groupes.

Á l'âge de 17 ans, il part au Brésil pendant un an, emportant avec lui un accordéon (…le piano à bretelle…) et découvre une nouvelle façon d'utiliser cet instrument très populaire là-bas. Il joue alors dans des nombreux groupes et suit des workshops avec entre autres Nana Vasconcelos, Gilberto Gil et Mestre Ambrosio.

A son retour en Belgique, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en section Jazz où il suit des cours de piano avec Diederik Wissels et Natalie Loriers et de composition avec Kris Defoort et Pirly Zurstrassen.

Actuellement il donne des cours de piano et de composition Jazz au ‘Jazz Studio' à Anvers.

En 1999, il fonde le groupe ‘Tricycle' avec Vincent Noiret (contrebasse) et Kurt Budé (clarinette), qui a été actuellement remplacé par Philippe Laloy (sax soprano). Ils jouent des compositions personnelles avec un caractère autant Jazz que Folk, d'une manière libre et improvisée. Le groupe donne des nombreux concerts en Belgique et à l'étranger (Festival de Zult, Allemagne, France, Brésil…) ou encore des enregistrements pour Radio Klara.

Il est engagé par le saxophoniste Pierre Vaiana fin 2000 comme compositeur/arrangeur et accordéoniste dans le groupe ‘AZETO ORKESTRA' (cd : AZETO éditions AZ 1001). Ce groupe multiculturel est une compilation de Gangbé Brassband (Benin), TTPKC (Paris), Don Fiasco (Mons) et DJ Mellow (Mons). On les à vus jouer e.a. au Gaume Jazz, Couleur Café, Klinkende Munt, Rendez-vous de l'Erdre (Nantes, France), Festival de Boulogne (France)…

Actuellement, il joue dans le groupe de Quentin Dujardin, un jeune et talentueux guitariste belge qui installe son propre style pétri de Jazz, de Musique Arabe ou encore de Musique Classique.

Il joue régulièrement dans des groupes folks (Uxia, Ialma, Carlos Nunes, Luc Pilarts, Zahava Seewald, …) et de musique classique (QO2, George Luiten)

En tant que compositeur, il a déjà créé de la musique pour films (courts-métrages de Sophie Saller, Raf Enckels, Festival Cinéma Novo et long-métrage 'Aanrijding in Moscou' de Christophe Van Rompaey), pour des spectacles de danse (Claire O'Neill, Silvia Ubieta, …), théâtre et cirque (Cirkus in Beweging, Blue Lemon, Espace Catastrophe), radio et télé (Woestijnvis, Het concertgebouw (Radio 1), Bart Peeters, TV1).

Il a également joué aux côtes de Manu Chau, Marlène Dorcena, Pierre Van Dormael, Laurent Blondiau, Fabian Fiorini, Garrett List, Pirly Zurstrassen, Marie Sophie Talbot, Chris Joris, Márcia Maria, Anne Wolf et bien d'autres musiciens de la scène de jazz de Belgique.

DISCOGRAPHIE ADDITIONNELLE
(Voir en haut de page pour la discographie principale)

  • Azeto Orkestra ‘Fanfare à la croisée des chemins' AZETO editions AZ 1001
  • Zahava Seewald: ‘Koved' (Tzadic TZ 7177, John Zorn)
  • Zahava Seewald: ‘Great Jewish Music: Sacha Argov' (Tzadic TZ7173) 2002
  • Zahava Seewald: invited by John Zorn: ‘The Unknown Massada' (Tzadic TZ7181) 2003
  • George Luiten: ‘Solan'(label: Imprimerie GFR421) 2001

    Sur Daily Motion, une interview de Tuur au sujet de la musique qu'il a écrite pour le film "Aanrijding in Moscou".


    Interview de Tuur Florizoone (compositeur de la musique du film "Anrijding in Moscou", Belgium)

    envoyé par cinezik
  • Invité sur

    Groupes

    Prochains événements

    Masterclass

    Evénements passés

    Voir plus

    Actualités

    L'AKDT, c'est 'Un lieu riche pour apprendre une technique, se préparer à un examen d’entrée dans une école d’art supérieure, échanger des savoir-faire, progresser dans une discipline… ou tout simpleme...
    Le fil rouge de ce Jazz&mo' ? Stories. Des histoires. Derrière chaque album, chaque chanson, chaque musicien de Jazz&mo' #26 se cache une histoire inspirante, belle, critique et parfois incroy...