Hélène Duret

Hélène Duret

Hélène Duret est clarinettiste et clarinettiste basse, improvisatrice et compositrice.

Après des études de cinéma/théâtre à Montpellier III, elle a étudié la musique classique et le jazz au CRR de Montpellier puis à Bruxelles au KCB. 

Elle développe en parallèle des projets collectifs axés autour des musique du monde tels que Syrto (Balkans) et Le Bal de Marie-Galante (Antilles).

Attachée à l'idée que le son et la musique peuvent être perçus comme des textures sonores et que les traditions musicales peuvent être détournées, elle crée, joue et compose pour ses propres projets de jazz & musique improvisée ; le trio "FUR" et le quintet "Synestet".

Elle imagine, conçoit et organise les "Pool Sessions" avec ses deux compagnons de route, le batteur Théo Lanau et le pianiste Camille-Alban Spreng; soirées mensuelles de musique indé. qui se tiennent à Bruxelles, où elle est actuellement basée.
On la retrouve aussi aux côtés d'artistes comme Amrat Hussein, Fanny Vicens, Barbara Wiernick, Alain Pierre, Xavier Girotto, Adrien Lambinet, Quentin Biardeau, Bruno Ducret, Pierre Tereygeol, Maëlle Desbrosses, Jordi Cassagne, Guilhem Verger, Grzegorz Marciniak...