Jordi Cassagne

Jordi Cassagne

Immergé dans les musiques anciennes et la pratique du violone ou bien se laissant entraîner par l'alchimie du jazz et des musiques improvisées, le parcours de Jordi Cassagne est une déambulation au gré des rencontres artistiques du moment.

Jordi est diplômé à la fois en Jazz et en Musique Anciennes. De 2008 à 2014, il passe un Master en Jazz au Conservatoire Royal de La Haye, puis de 2016 à 2019 il poursuit ses études au ​Koninklijk Conservatorium Brussel en Musiques Anciennes. Durant ces années il aura notamment étudié avec Hein van de Geyn, Frans van der Hoeven, Clemens van der Feen, Maggie Urquhart, Korneel le Compte...

Il est leader de deux ensembles, le quartet de jazz NOUROOG avec Sylvain Debaisieux, Sam Comerford et Samuel Ber, et le groupe LIMITE, aux influences plus rock, avec Kobe Dupont, Benjamin Sauzereau, Camille Alban Spreng et Théo Lanau.

En tant que sideman, il joue notamment avec:
TERPSICHORE (jazz contemporain)
LE BAL DE MARIE GALANTE (groove afro-caribéen)
HARATAGO (musique traditionnelle basque)
JULIEN MARGA QUARTET (jazz)
OMEGA IMPACT (chanson polonaise)
BENGALIFÈRE (musiques improvisées, jazz européen)

Parmi ses rencontres et échanges artistiques, il a notamment croisé le chemin de musiciens tels que: Denis Badault, Beñat Achiary, Pedro Soler, Nicolas Nageotte, Michel Queuille, Olivier Thomas "Tomassenko", Catherine Delaunay, Laurent Rousseau, Didier Lasserre, Léo Jassef, Théo Lanau, Jean Dousteyssier, Quentin Biardeau, Audrey Lauro, Peter Jacquemyn, Grégoire Tirtiaux...
Et Il s'est produit aussi bien en France (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Errobiko festibala, les Éthiopiques de Mars, Uzeste Musical...) qu'en Hollande (North Sea Jazz Festival, Nederlands Dans Theater), en Belgique (Mithra Jazz à Liège, Brussels Jazz Weekend), en Espagne (Jazzaldia à San Sebastian) , ou encore au Cap-Vert ou au Brésil (Tudo é Jazz à Ouro Preto).

En 2014 il sort un disque sur le Label Futura/Hôte Marge avec le groupe Bengalifère qui est élu Révélation Jazz Man/Mag.
En septembre 2016 il remporte les Trophées du Sunside avec le quartet du guitariste Julien Marga.
En 2019, le Julien Marga 4tet obtient le prix du Jury et le prix du public au Tremplin du Festival Tonnerre de Jazz de Pau, et est également lauréat du tremplin Cosmojazz x SACEM de Chamonix.

À la contrebasse baroque ou au violone, il a eu la chance de jouer sous la direction de Sigiswald Kuijken, Barthold Kuijken, Sebastien Marq et Peter Van Heygen et de se produire avec le Concerto Valiante Orchestra et l'Orchestra Van Wassenaer.

En musique contemporaine, il a notamment participé à plusieurs projets orchestraux dont notamment "To You" de Peter Schat, "De Tijd" de Louis Andriessen, le "Sponsus" de Sasha Zamler-Carhart, "Proposition of Fossils" de Graham Flett, "Chord Symphony" de Tom Aldrich, ou les "Black Series" de Peter Ablinger. Jordi fait également partie de projets pluri-disciplinaires dont la compagnie "La Bâtarde" (Bordeaux) et a participé à la création de "Ensuing" avec la danseuse et chorégraphe Karyn Benquet, présenté au Nederlands Dans Theater» en 2013.