Maarten Decombel

Maarten Decombel

Déjà depuis son enfance, Maarten Decombel est un gourmand musical. Il commence à jouer à l'âge de neuf ans, découvre la guitare folk pendant son adolescence et il étudie la guitare classique (chez Yves Storms) et la guitare jazz au conservatoire. Pendant cette période-là, il va à la recherche d'accordages divers (il joue le plus souvent en DADGAD et en CGCGCG). Il acquiert ses premières expériences de podium avec Keukkojoen, un groupe de musique du monde qui se concentre sur divers traditions de chant, européennes et autres.

En 2001, tout se redouble d'intensité: avec Wim Claeys (Ambrozijn, Boombal), il fonde Göze, un groupe de folk intime à écouter. Le duo accordéon/guitare prend son envol : leur premier album est fini dans le top 10 de la radio flamande et du site folk européen folkworld.de. Ils jouent tant aux festivals que dans des salles de concert et en 2005, ils représentent la Belgique lors de l'exposition universelle à Aïchi au Japon. En plus, ils ont l'occasion de collaborer avec les grands maîtres français Gilles Chabenat (I Muvrini) et Frédéric Paris (La Chavannée). A ce moment ils ont 3 sortis 3 cd's.

En même temps naît l'amitié musicale avec le cornemuseur Rémi Decker. Il jouent en duo et en plusieurs trios (entre autres avec Filippo Gambetta, avec Guido Piccard) et ils fréquente les podiums à l'étranger (Italie, Pologne, Suède, Angleterre). Quand Rémi fonde le mini-orchestre folk Griff, Maarten se charge immédiatement des cordes. Il s'arrête fin 2008 avec cette formation de cornemuses pour donner tout son énergie à son projet le plus récent, Snaarmaarwaar.

Snaarmaarwaar (impossible à traduire, tellement de cordes qui réussissent quand même à jouer ensemble) met ensemble les talents de trois jeunes joueurs de cordes : Jeroen Geerinck (guitare folk), Peter Daems (mandoline) et Maarten (mandola). Leur musique est un mélange de mélodies traditionnelles et propres compositions. A travers la combinaison originale d'instruments, on entend des échos de fado portugais, de sessions irlandaises et d'atmosphères italiennes. La qualité unique de ce trio est le mariage réussi entre énergie inépuisable d'un côté et douce lyrique de l'autre. Leur premier disque arrive en mars 2009.

En plus, Maarten joue avec Harakiwi (musique de bal qui lie le folk et le jazz), Naragonia Quartet (le musique de bal intime), Trip to Ireland (crossover entre le folk irlandais et la musique antique) et The Cannonballs (la fanfare folk et funk). Il a suppléé des musiciens chez Urban Trad, Christian Merveille, Amorroma et Osuna.

Maarten a longtemps été animateur chez les camps de folk Doedelyoudo? et Flanders Ethno. Il enseigne souvent à des stages de guitare folk et de jeu d'ensemble et il est prof aux académies de Deinze.