Albert Langue

Albert Langue

De 1932 à 1941 ; il étudie le violon et la trompette au Conservatoire de Mons ; à l'écoute de Louis Armstrong il est accroché par le jazz et ne tarde pas à fonder un orchestre d'amateurs les « Harlem Swingers ». Il interrompt ses activités pendant la guerre.

Dès la libération, il est incorporé dans le 4th Eng Bat (B.L.A.). A son retour dans la vie civile, il joue avec les Dixie Stompers.

En 1951, il reprend la direction des Dixie Stompers et insuffle à l'orchestre un style propre sur des arrangements inspirés de ceux de Louis Armstrong, Bud Freeman, Bobby Hacket et Sidney Bechet.

Pendant 25 ans cette formation se produira dans toute l'Europe (Pays-Bas, Angleterre, France, Allemagne) avec des tournées en Afrique. Devenus l'orchestre attitré du Hot Club de Belgique, les Dixie Stompers accompagnent des solistes internationaux de passage : les clarinettistes Albert Nicolas, Benny Waters et Mezz Mezzrow ; les trompettistes Bill Coleman, Peanuts Holland, Nelson Williams et la pianiste du « Hot Five » Lil Hardin Armstrong. Avec Sidney Bechet, ils jouent à Charleroi, Mons, Quaregnon, Bruxelles. En avril 1982, Albert Langue est fait citoyen d'honneur de la Nouvelle-Orléans pour sa contribution à la diffusion du « Vrai Jazz » et il joue avec l'orchestre du Preservation Hall. (N.O.).

On a notamment vu les Dixie Stompers dans divers festivals en Afrique, Belgique, Hollande, France, Angleterre, Pays de Galles et aux U.S.A. (en 1999 : Festival jazz à New Orleans). Jusqu'à présent, cette formation a réalisé environ 2500 prestations, participé à de nombreux enregistrements (avec Benny Waters et Nelson Williams, e.a.) et à des émissions de radio et TV en Belgique, en France, aux U.S.A. et en Afrique.. En plus de son activité avec les Dixie Stompers, Albert Langue se produit aussi en France avec Claude Lutter, Jacques Doudelle, Benny Vasseur, etc… Il est un trompettiste de jazz classique dont le style est fortement influencé par Louis Armstrong.

Outre son activité jazzistique, de 1983 à 1988, il est directeur du théâtre de Mons, dirigeant l'orchestre du théâtre et organisant des concerts (dont un avec Lionel Hampton).
Il est l'auteur d'une comédie dramatique sur la vie de Gustav Mahler (couronnée par les Arts et Lettres de France). Il produit des opéras de grand répertoire lyrique, de nombreuses opérettes, des comédies musicales et des concerts classiques. En même temps il est administrateur délégué de l'orchestre de chambre de Wallonie et de l'orchestre des Jeunes de la Communauté Française, qu'il présente en concert en Afrique, en France, aux Etats Unis et en Belgique.

Albert Langue a aussi été Président de la Maison du Jazz en Hainaut, à Mons.

Voir un portrait en réalisé par la télévision locale de Mons-Borinage.