Jonathan Callens
© Jempi Samyn

Jonathan Callens

Jonathan Callens découvre la batterie à l'âge de 15 ans avec Jean-Marc Gesquière, avec qui il étudie pendant 6 ans. Puis, il joue dans le Big-Band Unichorn dirigé par Pascal Cooman pendant 3 ans, et dans Sugar Free dirigé par Ivan Valck pendant 1 an.

Il entame ses études au Conservatoire de Gand, section jazz. Il y suit les cours de batterie avec Herman Pardon. Il continue ensuite au Conservatoire de Bruxelles, au début avec Garcia Morales, puis Frank Michiels et Pieter Bast. A présent, il étudie avec Mimi Verderame.

Au cours de différents stages et master classes, Jonathan Callens a pu rencontrer Dré Pallemaerts et Chris Duerinckx, et jouer dans différents workshops avec ea. Greetings from Mercury, Toots Thielemans,…

Pour l'instant, il joue dans le groupe de rock M.I.G., le groupe jazz-rock Symbion (avec lequel il s'est produit au festival de jazz ‘Festi-Jazz', Cabo Verde 2003), également batteur du sextet ‘Greenhouse' (Hotsy Totsy, Fêtes de Gand 2003, De Versteende Nacht 2004), Le Giacomo Lariccia Quartet (Brussels Jazz Marathon 2004, Lundis d'Hortense (Botanique) 2004, Armilliaire Jazz Nights 2005), il forma également son propre groupe jazz-rock Commander Grek dont il compose la majeure partie du répertoire.

Jonathan Callens est très actif autant sur la scène jazz de Bruxelles, que sur la scène pop et rock en Belgique et particulièrement en Flandre.