Piergiorgio Pirro
© Alfredo Monteleone

Piergiorgio Pirro

Piergiorgio Pirro est un pianiste, compositeur, pédagogue et chercheur basé à Bruxelles. Son intérêt musical gravite autour de diverses formes de jazz, soutenu par un amour de longue date pour la musique classique et une familiarité avec la musique brésilienne. Ces dernières années, il a étudié les liens entre la musique spectrale et la performance jazz et enrichi sa palette instrumentale avec l'utilisation de l'électronique et des instruments numériques tactiles.

Il est actuellement assistant chercheur au Koninklijk Conservatorium Brussel et doctorant à la Vrije Universiteit Brussel en musique jazz.

Il a obtenu un Master of Arts au Koninklijk Conservatorium Brussel en musique jazz (magna cum laude) et a obtenu une Laurea triennale en informatique à l'Université de Pise.

Il a étudié le piano classique et la composition au Conservatoire de musique « U. Giordano » à Foggia (Italie) et au Conservatoire de Musique « Santa Cecilia » à Rome. Il a obtenu un diplôme professionnel en piano jazz à l'école de musique « G. Bonamici » de Pise. Il a suivi plusieurs ateliers de jazz et a étudié avec Kenny Werner, Phil Markowitz, Stefano Battaglia, Paolo Birro, John Taylor, Franco D'Andrea, Danilo Rea, Mark Turner, Stefano Zenni, Francesco Martinelli, Achille Succi, Piero Leveratto, Omer Avital, Ettore Fioravanti, Antonio Sanchez, Kevin Hays, Aaron Goldberg.

Parmi ses prix figurent la bourse de la Fondation Horlait-Dapsens pour les arts (2018) et la bourse Siena Jazz (2008).

Sa discographie en tant que leader ou co-leader comprend les albums Monome (Konnex Records), Early (Improvvisatore Involontario), l'EP Apartogetherapart, et les singles "FANS" et "nopipa" (Second Variety).