La tournée finlandaise de Julien Tassin avec Heikki Ruokangas
Du 4 au 12 octobre 2025, le guitariste belge Julien Tassin a parcouru le Nord de la Finlande pour présenter « Behind The Mask », un album né de sa rencontre avec le guitariste finlandais Heikki Ruokangas.
Les deux musiciens se sont rencontrés à l’époque où ils étaient tous deux signés sur le label australien Ramble Records. D’échanges en discussions, l’envie de jouer ensemble s’est imposée. Cette collaboration artistique naissante les a conduits à se retrouver en Belgique et en Finlande, jusqu’à l’enregistrement de cet album.
La tournée a débuté par l’enregistrement d’une live session dans une maison typique, devant un public restreint d’une trentaine de personnes.
Le premier concert officiel a eu lieu le 5 octobre à Oulu, dans la salle Valvesali, lors d’une soirée partagée avec le groupe lapon Peltokurki.
Le duo s’est ensuite produit à Pyhäjoki, dans une bibliothèque, et à Pudasjärvi, dans un centre culturel, avant de poursuivre sa route vers le Nord du pays. En Laponie, région d’où est originaire Heikki, plusieurs concerts ont été organisés à Rovaniemi, la capitale, notamment dans la médiathèque et l’église de la ville. L’un de ces rendez-vous a pris la forme d’une masterclass. En plus du public, les élèves du conservatoire local étaient présents.
Le 11 octobre, le duo pousse encore plus au Nord, à Muonio et Enontekiö, les dernières étapes de cette tournée.
Une autre idée est déjà évoquée : revenir, plus tard, pour une tournée dans le Sud du pays.
Julien Tassin relate l’impact de ce voyage :
« Jouer en Laponie était très inspirant et a eu une influence sur notre musique durant le tour. Nous avons commencé à intégrer à notre musique des objets (cloches) que nous trouvions pendant notre voyage. Je pense que ces éléments feront partie intégrante de nos prochains shows et de nos futures créations. »