
Ham Sessions 20/25 un lieu de musique fait-main depuis 2006.
Les Ham Sessions fêteront leur 20e anniversaire en 2025, d'où 20/25.
Lancées en 2006 en tant que scène pour le WOFO, le groupe de Michel Mast, elles ont évolué au fil des ans pour devenir le chaînon manquant entre la riche vie des clubs gantois et les grandes salles, « l'endroit où la distance entre les artistes et le public s'amenuise déjà » (*). Les qualités du lieu, un jardin urbain clos, ont été immédiatement reconnues : sa situation au cœur de Gand, son acoustique et son esthétique excellentes, une salle de concert sous les étoiles, en quelque sorte.
Une garden party incontrôlée diront certains, Musiques de Chambris d'amis diront d'autres. Avec une programmation qui, en vitesse de croisière, propose plus de 20 concerts par an sous différentes formes :
L'événement principal est les Ham Sessions Outdoor, 3 jours au printemps avec 9 groupes ; s'y ajoutent les AchterHam Sessions, qui présentent des stars locales et des opportunités internationales dans un cadre intime, les KwaadHam Sessions on the move aux Quatre-Mains Pianos : 3 jours, 6 pianistes et autant de groupes ou encore les Hamster Sessions, où les plus petits participent à leur premier concert de jazz depuis le premier rang.
Au fil des ans, plus de 1 200 musiciens répartis dans 300 groupes ont participé au festival. De grands noms comme Ravi Coltrane, Shai Maestro, Lionel Loueke, Jim Black ... à des noms qui sont aujourd'hui programmés dans de grands festivals comme Marcin Masecki ou Lander Gyselinck.
2025 sera une année festive avec une programmation XL dans chacun de nos formats, ainsi que plusieurs événements spéciaux : un concert festif et un repas jazz le 4 décembre à la Centrale/ENTR ou une Hamster Session spéciale également à la Centrale, au cours de laquelle une véritable mission composite sera confiée à Sam Vloemans.
(*) Koen van Meel à Kwadratuur.