Métarythmes de l'Air

Métarythmes de l'Air

Parmi les groupes de musique «autre», Métarythmes de l'Air occupe depuis 20 ans, en Belgique et à l'étranger, une place devenue quasi mythique.

Né, en 1979, de la réunion du pianiste Christian Leroy, du clarinettiste Philippe Saucez et du contrebassiste José Bedeur, le groupe, à géométrie variable selon les nécessités de ses recherches propres, fait depuis ses débuts une aventure de chacune de ses prestations, privilégiant l'écoute acoustique et les climats évocateurs, célébrant en musique des choses désuètes comme l'art de la conversation. Si, aux influences de la musique de chambre occidentale s'ajoute celle du jazz, c'est plus largement des musiques du monde que l'ensemble se fait l'écho, fidèle au background musical de ses membres.

Métarythmes de l'Air, c'est le désir de composer et de jouer une musique «autre», mélange mouvant des pièces à la construction délicate et d'improvisations à risque maximal, si bien que sur la plupart de leurs disques. Il est souvent impossible de savoir quels morceaux ont ou n'ont pas été écrits. Leur musique respire l'air de notre temps, parle des grands immeubles ou de l'océan, fonce sur les autoroutes de nuit éclairées de néons bleutés, tombe en chute libre dans le trou des jours et des saisons, opère de grands plans sur des émotions subtiles. Une musique de libertés, une musique en liberté qui peut emprunter les sentiers faunesques ou gymnopédiques de Debussy et de Satie, et se retrouver quelques mesures plus tard dans les grands espaces du free jazz le plus échevelé ou, dans la nouvelle formule en quintette, s'offrir des bonhomies de rassurantes et joyeuses fanfares.

Les membres du groupe ont joué avec : Steve Lacy, William Sheller, Pierre-Alain Volondat, John Lurie, Halvenalf, Arcane, Tété Montoliu, Martial Solal, Julverne, Louis Sclavis, Art Farmer, Fred Van Hove, Barre Phillips, etc...

Discographie: Production, Polydor, EMI, Igloo, Carbone 7, Gega, C.D.H. distribution, Labor