STÉPHANE GALLAND: KANDA

STÉPHANE GALLAND: KANDA

Le maître batteur Stéphane Galland présente Kanda, un trio original et polymorphe composé de Lúcia Pires (Steps, Edoardo Cimino, Tomorrow’s Warriors) à la flûte et à l’EWI, et de Louise van den Heuvel (Sonic Hug, Dishwasher_, Stéphane Galland & The Rhythm Hunters) à la basse électrique et aux effets.

Le nom Kanda revêt plusieurs significations. En sanskrit, il signifie « chapitre » et, dans la musique sud-indienne, « Kanda Chapu » désigne un cycle rythmique en 5 temps. En thaïlandais, ce mot est un terme affectueux pour désigner les proches, tandis que dans les textes de Hatha Yoga, il fait référence aux racines, que ce soit celles des plantes ou celles des flux d'énergie appelés Nadis.

En lien avec ces connotations spirituelles variées, Kanda peut exister sous de multiples formes : en trio purement acoustique avec flûte, basse et batterie, ou dans une version plus électronique grâce à l'ajout d'effets et de claviers. L’EWI (electronic wind instrument) peut jouer le rôle de la basse, tandis que la basse peut assurer les mélodies et les harmonies. Les voix de Lúcia et Louise ajoutent une dimension émotionnelle supplémentaire lorsque la musique le nécessite.

Kanda est à la fois énergique et rythmique, tout en étant fragile et atmosphérique. La complexité rythmique sert ici de tremplin pour explorer de nouveaux territoires de sensations et de groove. Bien que ce trio soit encore tout nouveau, il développe déjà une identité musicale singulière.

Avec Kanda, Stéphane Galland explore une nouvelle direction dans sa quête continue de nouvelles aventures musicales.

Le premier album de Stéphane Galland: Kanda sera sorti au fin de 2025 par Challenge Records.