Drawing Basses

Drawing Basses

Un concert de dessin musical entièrement composé par le public !

Contrebasses !

Les partitions visuelles sont un phénomène fascinant de la musique contemporaine. Elles ont gagné en popularité dans les années 50 et 60, lorsque des compositeurs comme Iannis Xenakis et Cornelius Cardew cherchaient des façons "différentes" d'écrire la musique et les sons, abandonnant la notation musicale traditionnelle pour des lignes, des couleurs, des formes ou des textes, par exemple.

Le contrebassiste Kristof Roseeuw a régulièrement été en contact avec des partitions graphiques au cours de sa carrière musicale. Il s'est produit avec Eugene Chadbourne et a joué de la musique contemporaine avec le Het Spectra Ensemble. Il a également été invité à jouer des partitions visuelles contemporaines créées par des compositeurs belges avec l'ensemble de contrebasses "Basssss" dans le cadre de la célébration des 10 ans de JazzCase Neerpelt / Citadelic Ghent.

Il a utilisé ces connaissances pour développer DRAWING BASSES lors du festival de dessin nomade Drawing Days, à la demande du Muziekcentrum de Bijloke.

DRAWING BASSES est un concert de dessin où le public dessine d'abord des partitions graphiques après une brève explication, qui sont ensuite interprétées par l'ensemble composé de trois contrebassistes. Pendant le concert, le public dessine une seconde fois, capturant les musiciens ou interprétant les compositions qu'ils viennent de leur donner à l'aide d'un crayon et d'un papier.

Un concert de dessin musical entièrement composé par le public ! Après une brève explication sur les partitions graphiques, un rappel de leur histoire et quelques exemples, le public se met au travail. Ils ont environ cinq minutes pour créer leurs propres partitions, qui sont ensuite placées devant les artistes. Le concert débute lorsque l'un des musiciens choisit une partition, la montre au public (pour que son créateur se sente concerné) et l'ensemble commence à jouer. L'un des musiciens peut choisir un nouveau dessin à tout moment pendant le concert et le montrer au public, après quoi l'ensemble passe à l'interprétation de la partition suivante sans heurt.

Ce processus se poursuit jusqu'à ce que toutes les partitions aient été jouées. Pendant que les musiciens jouent, le public reprend ses crayons et dessine les contrebasses, les artistes, leurs mains, l'atmosphère... Il s'agit donc d'une double séance de dessin et vous rentrez chez vous avec ce qui sera probablement votre première partition ou composition graphique et vos dessins des musiciens.

Pour l'organisateur :

*Il est possible d'organiser des sessions pour les adultes, les enfants, les étudiants en musique... Le mélange des différents groupes d'âge est une source d'inspiration, car les partitions dessinées par les enfants contrebalancent agréablement les créations des adultes.

*Il est important que le public soit confortablement installé et qu'il puisse se positionner librement autour des artistes. Une combinaison de coussins, de canapés et de chaises, par exemple, serait bien pour que les personnes de tous âges soient à l'aise.

*Les disponibilités peuvent être discutées. Les musiciens sont choisis parmi les membres de Basssss en fonction de leurs disponibilités :

Yannick Peeters

Kristof Roseeuw

Bart Maris

Joachim Badenhorst