Ventilateur op AfritDrongen muziekfestival

Ventilateur op AfritDrongen muziekfestival

VENTILATEUR est un projet instrumental qui combine des sonorités issues des univers vibrants du jazz contemporain et du post-punk. Le trio utilise des rythmes anguleux et des mélodies fluides pour construire des compositions à la fois contrastées et cohérentes. Originaire de Bruges, le groupe est actuellement basé à Gand.
Le trio a sorti son premier EP éponyme le 22 mars 2019. La même année, VENTILATEUR a remporté des prix à Fresh Fish, Red Rock Rally et Burgrock et a été l'un des lauréats du tout nouveau Sound Track. Grâce à Sound Track 2020, le groupe a bénéficié d'une résidence à Het Entrepot à Bruges et d'un coaching professionnel d'un an auprès de VI.BE et d'autres acteurs nationaux de la scène musicale.

En 2022, VENTILATEUR a sorti son premier album complet sur W.E.R.F. Records. Cet album principal, fruit d'un long processus de purification, présente l'essence même de leur son, dépouillée de tout bagage. VENTILATEUR se situe à la frontière entre le monde de niche du jazz instrumental et celui accessible du pop-rock. De ce point de vue, le groupe vise à faire découvrir la musique instrumentale à un public plus large. Au-delà de ses qualités purement artistiques, l'ambition du trio est d'inciter un nouveau public à découvrir la culture, et plus particulièrement le riche jazz. En choisissant l'accessibilité dans le domaine expérimental, le groupe cherche à combler le fossé entre un public plus large et un univers musical trop souvent catalogué comme de niche. Les musiciens ne se concentrent pas uniquement sur le circuit des clubs et des festivals, mais ont également composé les bandes originales de plusieurs courts métrages et travaillent également pour le théâtre.

En février 2025, le groupe a sorti son deuxième album, Rage De Vivre. Pour enrichir encore davantage leur son et créer un paysage sonore vibrant et vibrant, le groupe a choisi de collaborer avec d'autres musiciens. Leur priorité est l'énergie et la joie de vivre.

Pour « Rage De Vivre », le groupe a collaboré avec Nathan Daems (Echoes of Zoo, Black Flower) au saxophone et Patricia Vanneste (Balthazar, Sohnarr) au violon, en tant que musiciens invités. Trois autres morceaux sont chantés. Ces voix sont assurées par Luca Missiaen (The Christian Club, Barno Koevoet & The Duijmschpijkers), Naomi Sijmons (Reena Riot) et l'acteur Sébastien Dewaele.

Pour la première fois, VENTILATEUR utilise le chant pour étoffer les concepts qui ont façonné l'album, optant pour une approche plus directe que la musique instrumentale souvent considérée comme abstraite. Le résultat est un album rempli de chansons aux sonorités uniques, à cheval entre jazz et post-punk. Deux genres rebelles et pleins de vie qui, ensemble, sonnent comme Rage De Vivre.

Musiciens

Autres musiciens

Informations additionnelles