Jam Jazz acoustique

Jam Jazz acoustique

  • Date de début : 25/02/2025 20:00
  • Type : Jam session
  • Lieu : Le Baixu
  • Adresse : Rue Picard 3, 1000 Bruxelles, Belgium

Pour ouvrir la Jam Session Manouche de février en beauté, nous aurons le plaisir d'écouter :

Frédéric Chaine : violon
Frédéric Guédon et Rafael Gouirand : guitares

Après ça, musiciens musiciennes, la jam sera ouverte !

Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, Frédéric Chaine se produit comme violoniste de jazz.  En 2021 et 2022, il a été invité avec son Quartet par l’Opéra du Grand Avignon.

Frédéric Chaine a partagé la scène avec des musiciens de jazz renommés, dont Florin Niculescu, Frédéric Borey, Wajdi Riahi, Vilmos Csikos, Daniel Jonkers, Basile Rahola, Boris Schmidt et Benjamin Clément.

C’est en septembre 2020 qu'il a sorti son premier album de jazz « De Bruxelles à Lausanne, Ballade Improvisée » enregistré avec la participation du grand violoniste de jazz Florin Niculescu.

Influencé par Stéphane Grappelli et Florin Niculescu, Frédéric Chaine mélange habilement son bagage classique avec l’improvisation jazz.

Rafael Gouirand, né à Orange dans le sud de la France, apprend la guitare à partir de l’âge de 7 ans. Il se formera tout au long de sa carrière de manière autodidacte. Le jazz manouche est une musique qui l’intéresse depuis toujours et c’est tout naturellement dans le Sud de la France qu’il fait ses premiers pas notamment au côté de la violoniste Florence Fourcade. Arrivé à Bruxelles en 2019 c’est en se joignant aux jam manouches de Liberchies et de Bruxelles qu’il se liera d’amitié avec la communauté de musiciens belges qui pratique ce style en particulier. En 2019 sa rencontre avec le violoniste Luzzi Livio lui permettra de monter sa propre formation, le Quartet 508. Il collabore, en France, avec les Frères Bouchard, et on le retrouve aussi au côté de Mario et d’Alexandre Cavalière dans la célèbre formation du Jazzy Strings.

Originaire d’Auvergne, Fréréric Guédon fait ses premiers pas sur les scènes locales dans des formations rock, pratique également les « musiques à danser » traditionnelles, la chanson, ainsi que le New-Orleans. Le coup de cœur pour la musique de Django arrive très vite et ne le lâche plus. Après avoir posé ses valises à Bruxelles, il se spécialise dans l’accompagnement, la « pompe », traditionnelle ou plus moderne. On peut l’écouter auprès de Christophe Astolfi, Alexandre Cavalière, Manu Bonetti, Jean-Louis Rassinfosse, Amati et Dorado Schmidt, Quentin Liégeois et bien d’autres encore.


Musiciens

Autres musiciens

Informations additionnelles