Aka Moon
© Alexander Popelier

Aka Moon

A une époque où l’on pense que tout peut se faire en un claquement de doigts, où l’on favorise le nombre d’expériences à leur qualité, Aka Moon nous invite à prendre le contre-pied. A s’ouvrir au monde. A rencontrer. A être profondément curieux.

Fort d’une base solide de trois musiciens Aka Moon est parti à la rencontre de musicien.nes à travers le monde, sur tous les continents. Les albums qui en témoignent sont les souvenirs des rencontres, au fil de leurs voyages bien plus nombreux que ce qu’on a pu en capturer.

Il y a 30 ans, l’accès aux informations n’était pas aussi fluide qu’aujourd’hui, et Aka Moon a anticipé, sans en avoir parfaitement conscience, ce que le monde allait devenir : une nouvelle ère où toutes les cultures sont à portée de main et familières - du moins superficiellement.

Force est de constater que le multiculturel est devenu mainstream. A leurs débuts, ces intersections étaient encore à imaginer. Aka Moon a conçu ces rapprochements au prix d’un travail intense, avec beaucoup d’inconnues et de prises de risques. “ils sont d’abord partis à la découverte de différentes veines africaines puis indiennes, et l’aventure ne s’est jamais arrêtée : du plus loin au plus proche, avec des allers-retours, des voyages et des invitations.

Ils ont annoncé une époque où la nécessité de connaître l’autre et de s’en rapprocher doit être le fruit d’un travail approfondi. La qualité du processus est tout aussi essentielle que le résultat.

Aka Moon est aujourd’hui une référence qui invite à l’émancipation, au courage, en privilégiant l’inattendu aux formes normées. Tel un groupe à constellation variable, il n’a jamais arrêté d’inviter, de découvrir, d’évoluer, d’innover et d’oser.

Groupes

Musiciens

Informations additionnelles