
Le Quartet Igor Senderov remporte le B-Jazz 2024
En collaboration avec Jazz in 't Park, Muziekmozaïek a organisé ces trois derniers jours la finale de la B-Jazz International Contest 2024. Dans le parc du Voorhaven à Gand, le public nombreux, accompagné du jury, a pu profiter de six concerts exceptionnels. TB Project (Belgique) et le Tomer Cohen Trio (Belgique/Israël) ont émergé ce printemps lors des trois pré-sélections belges à Louvain, Anvers et Harelbeke. Grâce à des partenaires internationaux, le Giulio Ottanelli Quartet (Italie/France), ELLIOT (Pays-Bas), Igor Senderov Quartet (Israël/Allemagne/Italie) et Opening Theory (Roumanie) ont été sélectionnés comme finalistes internationaux.
Avec sept nationalités représentées sur scène, le caractère international de ce concours pour jeunes musiciens de jazz était indéniable. L'avenir du jazz s'annonce brillant !
Après le dernier concert du samedi soir, le jury professionnel international s’est réuni pour délibérer. Le verdict a été unanime : le lauréat de la B-Jazz 2024 et récipiendaire du "Grand Prix Albert Michiels" est le Igor Senderov Quartet. Ce groupe, sélectionné par le prestigieux Saint Louis College of Music de Rome, est composé du saxophoniste Igor Senderov, de Vincenzo Quirico à la contrebasse, de Giuseppe Sacchi au piano et de Daniel Besthorn à la batterie. Dans les mois à venir, ils se produiront en Espagne, en Italie, en Roumanie, aux Pays-Bas, et bien sûr en Belgique.
Extrait du rapport du jury : "Des musiciens fantastiques qui ont su créer une performance solide et harmonieuse. Très belle articulation musicale et des compositions originales qui emportent les auditeurs dans un monde magique et émotionnel."