La finale du concours international B-Jazz 2023 se déroule à Jazz in 't Park à Gand
Crédit photo Patrick Clerens ©

La finale du concours international B-Jazz 2023 se déroule à Jazz in 't Park à Gand

La 30e édition de Jazz in 't Park, qui se tiendra du jeudi 7 au dimanche 10 septembre 2023 au Voorhavenpark de Gand, accueillera cette année la finale du concours international de jazz B-Jazz. Des groupes belges et internationaux s'y affronteront pour décrocher la première place.

Le B-Jazz International Contest, ou B-Jazz en abrégé, est un concours international pour jeunes musiciens de jazz talentueux organisé par l'asbl Muziekmozaïek. Les deux épreuves préliminaires belges de ce concours auront lieu cette année au CC het SPOOR à Harelbeke et lors du Leuven Jazz. La finale de la 43e édition sera organisée lors de Jazz in 't Park à Gand.

Dans le Voorhavenpark, les deux lauréats belges des épreuves préliminaires se mesureront à quatre groupes internationaux. Le gagnant remportera le Grand Prix Albert Michiels, du nom du fondateur du concours, et aura l'occasion de se produire sur des scènes internationales. De cette manière, Muziekmozaïek et la ville de Gand veulent donner un coup de pouce aux jeunes talents du jazz.

Anniversaire de l'ivoire

Tout le monde est invité à venir assister à la finale en direct, répartie sur les trois premiers jours. En effet, la visite de Jazz in 't Park, organisé par la ville de Gand, est gratuite. Le festival fête cette année son 30e anniversaire. Le programme complet des célébrations de l'ivoirité sera annoncé ultérieurement.

"Au cours de ses 30 ans d'existence, Jazz in 't Park a toujours mis l'accent sur les talents émergents et les grands noms. Des talents émergents qui, souvent, sont ensuite devenus des grands noms. Avec cette collaboration, Jazz in 't Park met l'accent sur cette marque de fabrique." Bram Van Braeckevelt, échevin des Festivités

"Dès le début, j'ai eu un grand cœur pour Jazz in 't Park. Un festival gratuit, de haut niveau, dans une atmosphère conviviale, parfait pour mettre plus de gens en contact avec le jazz et donner des opportunités de jouer à des musiciens prometteurs et établis. Notre collaboration ne fera que renforcer cela". Filip Verneert, directeur Muziekmozaïek vzw