De Muze - Antwerpen
- Adresse : Melkmarkt 15, 2000 Anvers, Belgique
À la fin du mois d'octobre 1964, Walter Masselis et Tone Pauwels, deux flamands occidentaux de Courtrai, ouvrent un pub dans le marché au lait appelé De Muze. Les meubles ont été achetés à l'armée du salut, la salle des machines a été construite avec les planches du premier étage. Il y a une atmosphère de salon avec des sièges en peluche et un éclairage clairsemé.
L'approche idiosyncratique des deux propriétaires trouve bientôt un écho parmi les artistes anversois qui, en plus de leurs visites à Den Engel et 't pannenhuis, commencent à fréquenter De Muze. C'est l'époque des happenings sur la groenplaats avec panamarenko, entre autres, et les mots alternatif et controversé ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd avec la clientèle pendue, criante, discutant et fumant de ce nouveau café.
De plus en plus d'artistes trouvent le chemin de De Muze, la vie artistique est en pleine effervescence et puis Ferre Grignard apparaît. Tous les jeudis soirs, lui et son groupe donnent un spectacle énergique dans un De Muze bondé. Le 15 novembre 1965, Ferre présente son premier disque à De Muze, où les enregistrements ont également été réalisés. Les coûts des enregistrements ont été payés par une collecte auprès des clients eux-mêmes.