Honky Tonk Jazz Club

Honky Tonk Jazz Club

  • Adresse : Leopoldlaan 12, 9200 Dendermonde, Belgique

Le Honky Tonk Jazz Club de Dendermonde est jusqu'à aujourd'hui littéralement un bastion de la musique jazz traditionnelle en Flandre. Il a également joué un rôle de pionnier dans le paysage musical actuel de la Flandre.

En 1962, Bert Heuvinck, avec ses trois frères Mon, Piet et Jan, a fondé le "Jeggpap New Orleans Jazzband" dans la cuisine du sous-sol de la maison parentale à la Dendermonde Leopold II Laan. Cet endroit est devenu le tout premier club de jazz de Dendermonde. Rapidement, cependant, cet endroit est devenu trop petit et ils ont cherché une salle de répétition appropriée qu'ils ont trouvée quelques mètres plus loin dans un bunker de ville à moitié oublié du Bastion V voisin. Nous écrivons l'année 1965. Le groupe a commencé à vivre sa propre vie historique avec succès et a sympathiquement jeté ses pionniers musicaux amateurs par-dessus bord en les plaçant dans une organisation judicieusement nommée "Honky Tonk Jazz Club". Cela marquerait le début de plus de 1350 concerts en club, 215 actes de festivals, 406 groupes de tournée de pubs et 51 événements de bateaux de jazz.

L'icône de la Nouvelle-Orléans et clarinettiste George Lewis a visité le club en 1966, mais ce sont surtout les festivals internationaux de jazz (1971 - 1990) qui ont mis le Honky Tonk et la ville de Termonde sur la carte du monde en attirant des "légendes" telles que Fats Domino, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Jack Bruce (Cream band), Charly Watts et Ian Stewart (Rolling Stones), BB King, Dee Dee Bridgewater, Ray Charles (avec The Raelettes et Big Band), Toots Thielemans... et la liste est encore longue. Comme si cela ne suffisait pas, le club a également fourni un véritable scoop. À une époque où chaque village semble avoir sa propre tournée des bars, c'est Honky Tonk qui a introduit le concept en Flandre en 1980. "Flanders' first pub crawl" est un titre que tous les Honky Tonk'ers chérissent encore... Il ne s'agissait pas d'une création propre, puisque la moutarde était tirée de la ville néerlandaise de Breda.

Aujourd'hui encore, près de 55 ans après sa création, le club est toujours aussi animé. En moyenne, les concerts du club sont organisés dans le "den bunker" tous les 14 jours. Elles ont presque toujours lieu dans un bunker à guichets fermés, il est donc fortement recommandé de réserver. Wendell Brunious, Leroy Jones, Lillian Boutté et Charmaine Neville sont quelques-uns des noms de jazz internationaux les plus connus qui se sont produits dans le bunker Honky Tonk ces dernières années.

En outre, le virtuose du piano et Gantois Norbert Detaeye est inextricablement lié à la maison en tant que pianiste maison et "The New Orleans Roof Jazzmen" (le plus ancien orchestre New Orleans en Flandre, fondé par feu Pierre "Pitou" Claessens et maintenant dirigé par Bruno Van Acoleyen) est l'orchestre maison depuis des années. En outre, en 2009, "Second Line", un groupe de jeunes formé par certains des plus jeunes membres du club, a été fondé. Ils apportent leur propre programme qui se concentre principalement sur le roots, le rockabilly et le country et qui est destiné à un public plus jeune et plus large. Le Dendermonde Honky Tonk Jazz Club regarde toujours vers l'avenir avec espoir. Un avenir qui est assuré, et qui s'annonce à nouveau très ambitieux.

Autres infos