aRTET
aRTET voit le jour à l'aube de l'année 2005. C'est la rencontre de quatre musiciens à l'occasion d'un examen final de conservatoire autour de compositions originales, la naissance d'une nouvelle collaboration entre des personnes ayant déjà eu l'occasion de se croiser dans le cadre d'autres projets musicaux par le passé.
Ce sont avant tout les affinités humaines et musicales qui sont à la base de cette réunion. Celles-ci permettent au projet de commencer à vivre, chacun apportant sa sensibilité et sa musicalité aux compositions qui s'enrichissent de cette alchimie pour donner un résultat original et contrasté, étant donné les différents tempéraments en présence.
Le résultat est plus que l'addition des quatre individualités ...
A l'issue d'une première année d'existence et de quelques concerts, aRTET remporte en juillet 2006 le concours Jeunes Talents du Jazz à Gand, c'est-à-dire le privilège d'assurer le concert d'ouverture du Festival Blue Note et le concert de clôture du concours l'année suivante, ainsi qu'une tournée organisée l'année suivante par les JazzLab Series.
Essentiellement composée par son guitariste, la musique d'aRTET est résolument jazz, avec des accents et influences variés, comme peuvent l'être ceux de musiciens des générations ayant baigné dans le rock et la pop, tout en choisissant le jazz comme style et moyen d'expression privilégié et donc, la voie de l'improvisation pour tenter de faire de chaque concert une nouvelle occasion de réinventer les morceaux.