Sabin Todorov Trio

Sabin Todorov Trio

Le projet de ce trio a débuté en 2003, alors que Sabin Todorov était encore étudiant au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. L'idée était de chercher des possibilités de travailler et d'arranger en trio des mélodies et des rythmes de la Bulgarie, le pays d'origine de Sabin. Au début, la musique du trio consistait plus en des exercices sur les rythmes bulgares en 7/8, 9/8, 11/8… pour au fur et à mesure se détacher de ce genre au profit d'un jazz plus axé sur la mélodie et influencé par la musique bulgare.

Ce trio a ouvert pour Sabin un monde de richesse incroyable et beaucoup de travail en perspective, réalisé pendant plusieurs années avec Lionel Beuvens à la batterie et Mathieu Verkaeren à la contrebasse, remplacé depuis 2006 par Sal La Rocca.

Le groupe a sorti son premier CD en 2008, intitulé "Inside Story" et paru sur le label Igloo (IGL 203). Il contient aussi bien des morceaux issus de la tradition des mesures composées balkaniques que des compositions de style jazz moderne. La moitié du répertoire a été composé la semaine avant l'enregistrement. Les arrangements préexistants ont totalement été revus pour l'occasion et le résultat en fut d'autant plus étonnant pour Sabin : une musique beaucoup plus vivante, pleine d'humour et de surprises qui viennent d'une réelle connivence entre les musiciens. Sabin laisse Sal et Lionel jouer la musique comme ils la sentent. Les arrangements leur permettent de faire des changements pendant le jeu et de délivrer un jazz beaucoup plus libre et spontané.

Voir un clip vidéo avec musique et interview sur Moodio tv