Ananke

Ananke

Ca tourne rond, mais c'est pourtant carré, voilà comment nous pourrions éventuellement définir la musique d'Ananke qui se veut multiforme et mobile par essence même.

Subissant comme influences majeures des musiques novatrices telles qu'Aka Moon ou Greetings from Mercury, les compositions d'Ananke incantent des chants oscillants entre polyrythmies, structures plus ou moins complexes et formes aléatoires.

Cette formation créée en 2003, propose des couleurs sonores chaque fois différentes suivant l'endroit où elle se produit et suggère des énergies chaque fois renouvelées. «Ananke» signifie étymologiquement en grec ancien le concept de «nécessité» et représente pour le groupe le besoin de faire de la musique en considérant avant tout ce langage universel comme multiforme et comme symbole de liberté.

De 2003 à 2011, Ananke joue en trio avec Victor Abel, Romeo Iannucci et Alex Rodembourg.
A partir de 2011, le trio s'élargit en formule quintet avec l'arrivée de Yann Lecollaire à la clarinette basse et Quentin Manfroy à la flûte.
En 2019, le trio initial crée un nouveau projet avec le guitariste Julien Tassin. Ils explorent les limites du jazz expérimental, agrémentées d'électronique psychédélique, de guitares rock et de rythmes forts.