SLANG
© Pascal Ducourant

SLANG

Slang fête ses 25 ans ! ( 2024-25 )
Un groupe qui s’est donné pour mot d’ordre de ne jamais s’arrêter aux barrières établies entre les styles, et qui a toujours créé son univers musical en se nourrissant autant de jazz que de rock et de musiques d’un peu partout dans le monde, de telle sorte que chaque morceau constitue un cocktail particulier. Leur inspiration les a ainsi mené à esquisser un monde tel que nous le côtoyons finalement tous les jours : métissé.
«Né à l’aube du nouveau millénaire, Slang écume les subtilités du siècle dernier pour échafauder un langage résolument moderne, aventureux et excitant. En traversant le prisme multiculturel des musiques dites ‘ethniques’, les morceaux du groupe choisissent de ne surtout pas choisir, évitant soigneusement de se laisser enfermer dans un carcan trop étroit, trop rigide. Ça, la musique de Slang ne le supporterait pas car c’est de cette ingénue décision que naît l’innovation.
Dans cette centrifugeuse des sens, le cœur de l’atome, le jazz, se décante pour accélérer la fusion, insuffler la pulsion énergétique et vitale, l’âme de cette musique sans ancrage… Emmené par François Garny, Manuel Hermia et Michel Seba, tous trois déchaînés, Slang roule à contresens, avale le bitume sans jamais freiner, empruntant volontairement des sentiers escarpés, des chemins dangereux.»

-----------------------------------

"Octave de la Musique 2005" (attribué aux "plus grands talents de la saison musicale en Communauté française" / Catégorie jazz).

La musique de Slang est avant tout multidirectionnelle - "Slang", ou "argot" en anglais, renvoie à l'idée d'un langage vivant, aux sources et aux accents variés. On y trouve une énergie issue du rock, des élans Coltraniens, des sonotités indiennes, des rythmes africains, sud-américains, aussi bien que les couleurs de dub ou de jungle. C'est cette volonté de diversité stylistique qui a fait naître le groupe: une musique libre de toutes frontières, se refusant à toute étiquette.

Quand on parle de Slang, il s'agit donc autant d'un groupe que d'un concept.


les CD's et les concerts

Le premier album, "Los Locos" est sorti en mai 2000 et le second, "Save the Chilis" est sorti en janvier 2002, tous deux chez le label Carbon 7, distribué en Belgique, en France, au Portugal et en Angleterre. Le troisième album "It's on the way", est sorti en 2005. Des albums qui suivent le groupe en tous lieux où, par excellence, il développe son expression artistique: la scène (entre 30 et 50 concerts chaque année).

  • En Belgique:
    - Gaume Jazz Festival
    - festival de Jazz à Liège
    - fêtes de Gand
    - Jazz Marathon, Grand'Place de Bruxelles, Place Ste Catherine, ect.
    - tournée des Lundis d'Hortense
    - tournée Asspropro des centres culturels francophones
    - tournée Jazzlab dans les centres culturels néérlandophones
    - nombreux clubs : Travers, Sounds, Athanor Studio, club de l'Ancienne Belgique, Botanique, Théâtre Marni, etc.

  • En France:
    - festival de jazz à Grenoble
    - festival "Ecouter Voir" à Lyon
    - festival "Les oreilles en pointe"
    - festival des musiques à Audincourt
    - Europa jazz, au Phoenix à Valenciennes
    - l'Olympic Café, la Guinguette Pirate, le Sunset, la Maroquinerie, le Baiser salé, la Combe de Louba...

  • En Inde (tournée octobre 2002):
    - Bombay, à Rang Bhavan
    - Goa, Kala Academy
    - Bangalore, Guru Nanak Bhavan auditorium
    - Delhi, au Kamani Auditorium

  • au Sénégal:
    - au festival de Jazz de St-Louis en mai 2003
    - en club, à Dakar

  • au Portugal:
    - festival Mexcla, à Lisbonne, octobre 2000


    L'essentiel du CV des musiciens:

    - François Garny aux différentes basses électriques et au chant a joué entre autres avec Arno, Joe Satriani, Jack Bruce, Uli Jon Roth, Michael Shenker, Simon Phillips...

    - Manuel Hermia au sax alto, soprano, flûte et bansuri, joue en quartet à son nom (avec Bruno Castelluci, Sal La Rocca et Erik Vermeulen) ainsi qu'avec Pierre Van Dormael "Vivaces", Fred Wesley, tournée "Tribute to Charlie Parker", le cirque comtemporain Feria Musica, New Experimental Groove mais aussi Khadja Nin, William Sheller, Sttellla, Adamo...

    - Michel Seba aux percussions les plus diverses, a joué entre autres avec Diederick Wissels et David Linx, Eddy Louis, Paco Sery, Axelle Red, Michel Hatzi "Hommage à Jaco", Daniel Roméo...

    Voir un clip vidéo avec musique et interview sur Modio tv