Krewe du Belge

Krewe du Belge

Février 2017, Vanessa Tanghe et Christophe Mercier découvrent, émerveillés, La Nouvelle Orléans, et son fameux Mardi Gras. De retour à Bruxelles, ils vont réunir leurs amis musiciens et jouer le répertoire entendu là-bas : une musique créative, puissante, joyeuse, qui mélange les styles et les époques.

Peu à peu, c’est tout un équipage de musiciennes et de musiciens, d’âges et d’origines différents, professionnels et amateurs, qui va se rassembler pour créer la «Krewe du Belge», compagnie belge auto-proclamée du Carnaval de New Orleans.

Depuis, chacune de leurs sorties est une fête, un moment de célébration, d’échanges et de danse. Peu à peu, des liens se créent avec les musiciens de New Orleans, où la Krewe retourne chaque année.

La Krewe du Belge joue du Jazz comme on le joue aujourd’hui à La Nouvelle-Orléans : un mélange de trad, de funk, RnB, rap, le tout assaisonné de rythmes latino, de percussions d’amérindiens, …

Inspiration

Comme à New Orleans, le groupe mélange les genres et les époques, puisant dans le répertoire de Dr John, professeur Longhair, Louis Armstrong, John Boutté, les Marsallis, Galactic, Trombone Shorty, Wild Magnolia, et bien sûr, le son de ces incroyables brass bands comme Treme, Hot Eight, Rebirth, Dirty Dozen, etc.

Gumbo Belgo-New Orleans

Afin de s’approprier cette musique et la lier à son identité, la Krewe se permet quelques reprises de tubes belges populaires, qu’elle fait groover à la sauce New Orleans. Ainsi, “ça plane pour moi”, “On a soif”, “Banana split” et “Putain Putain” prennent des couleurs assez particulières.

Compositions originales

En décembre 2022, la Krewe a sorti son premier album studio, « De Bruxelles à New Orleans » : 9 titres, avec des textes en français. Ainsi le rap “De Bruxelles à New- Orleans” raconte le choc de notre rencontre avec New-Orleans ; “Parc Duden Blues” exprime le dépit des musiciens bruxellois, chassés de la ville par la gentrification ; “Dat City” est un poème qui transmet notre émotion face à la ville et sa magie, “Grand Chef” exprime notre désaccord avec les pourfendeurs de l’appropriation culturelle, …

Spectacle (Art & Vie)

Il y a tant de choses à raconter, que cet album est devenu un spectacle. « De Bruxelles à New Orleans » raconte la naissance du jazz, les échanges entre les esclaves et les Indiens, qui ont donné la musique et le folklore des « Black Indians », la naissance du Rock’n Roll, du Funk, comment l’ouragan Katrina a dévasté la ville et comment les habitants se sont relevés de cette épreuve, …