Timothé le Maire

Timothé le Maire

  • Instruments : Trombone
  • Naissance : 12/11/1991 - Huy
Né à Huy le 12 novembre 1991, Timothé le Maire commencé sa formation musicale de tromboniste dès l'âge de 8 ans au conservatoire de musique de Huy avec comme professeur Sébastien Jadot qui le dirigera pendant 10 ans à la Fanfare Royale le progrès de Braives.
En 2006, il participe et remporte la médaille d'argent au concours européen de jeune soliste.
C'est lors de stages donnés par Geoffroy De Masure qu'il commence à s'intéresser au jazz.
En 2010, il fait son entrée au conservatoire après avoir suivi un stage donné par celui qui sera son professeur durant ses études : Phil Abraham. Il en sortira en 2017 avec une distinction et continuera de se former/perfectionner notamment grâce aux master class de Marc Godefroid, Ilja Reignould, en voyageant à la nouvelle Orléans, berceau du jazz, où il aura l'opportunité de jouer avec Delfeayo Marsalis, sur le voilier Honky Tonks, où tous les passagers sont là pour jouer du hot jazz and stompy blues ainsi que lors de différentes tournées estivale.
Il a régulièrement l'opportunité dans le cadre de remplacements, d'être sollicité à plusieurs reprises par différents groupes (notamment par le Jazz Station Big Band, God Save the Swing, Swingalicious big band) et de jouer sous diverses formations lors de divers évènements belges ou étrangers comme le festival «Jazz à Huy», le jazz marathon de Bruxelles, le GHX, le BRUX Exchange, le crazy swing camp, le Lindy Bug en Roumanie, the Sevan swing festival en Arménie mais c'est dans les différents groupes formés avec ses amis, comme par exemple le «Morning call Jazz band», qu'il progresse et s'épanouit.
En 2019 il transcrit une vingtaine de morceaux de Duke Ellington et décide de former son propre big band : l'Illegaal big band.