RéPercussion
© Dominique Houcmant - Goldo

RéPercussion

Tribal sans être ethnique, RéPercussion offre une musique sensible, percussive, poétique et libre, dans un style jazzy, dansant et noisy.

MICHEL DEBRULLE batterie, grosse caisse de Binche | LOUIS FRERES basse, électronique | STEPHAN POUGIN bodhran, tupan, congas, derbouka, batterie


Ces trois musiciens forment la section rythmique du Rêve d’éléphant Orchestra, groupe majeur de la scène jazz belge. La richesse des matières rythmiques créées pour le répertoire de ce septet, donne l'envie de faire vivre et résonner cette section rythmique pour elle-même.

En 2017, le Théâtre Marni propose une carte blanche à M. Debrulle, l’occasion de concrétiser cette envie: RéPercussion est mis sur pied et présenté en première lors du Live Marni Jazz Festival#Drums. Avec à l’époque, E. Plumer, S. Pougin, M. Debrulle et des invités danseurs.

En 2019, l’arrivée du bassiste Louis Frères apporte d’autres sonorités et territoires d’improvisation.

En 2020, l'Espace Magh - Bruxelles commande au Collectif du Lion une création sur la thématique de l'identité pour l'ouverture de son festival Origin'Aléas; la musique du spectacle intitulé Répercussion-ID, mêlant rythme-mots-mouvement, est composée et jouée en live par le trio RéPercussion

En 2021, le trio travaille à un tout nouveau répertoire qu’il présente à L’An Vert : l’accueil qui lui est réservé conforte le trio dans sa cohérence et son existence propre, d’où le désir d’enregistrer ce nouveau matériel, particulièrement en vue des 10 dates de reprises du spectacle RéPercussion-ID à La Cité Miroir -Liège, à L’Espace MAGH et aux Riches-Claires – Bruxelles en octobre 2022 et janvier 2023.