Bram Weijters - Chad McCullough duo
© Eric Malfait

Bram Weijters - Chad McCullough duo

Emprunts de fortes personnalités musicales, le pianiste Bram Weijters et le trompettiste Chad McCullough partagent une belle complicité ainsi qu'une vision commune du jazz. Leurs mélodies et rythmes ouvrent sur des espaces de beautés subtiles, approfondissant lyrisme et inventivité.

Après près de 100 concerts avec leur quartet énergique, partout entre Krasnodar et Seattle, Bram Weijters et Chad McCullough se concentrent maintenant sur l'essentiel, leur singularité aboutissant à une musique subtile et mélancolique, qui nous mène parfois vers un monde sombre.

Bien qu'un océan et 5.000 km les séparent, Weijters et McCullough ont réussi à réaliser trois productions internationales (Imaginairy Sketches, Urban Nightingale et Abstract Quantities). Aujourd'hui émerge leur projet unique et intime qui illustre les subtilités particulières de chacun d'eux.

En 2017, ils sortent leur 1er album en duo "Feather".

L'album offre une grande diversité de sons de la trompette et les divers claviers (Wurlitzer, Fender Rhodes, en contraste avec des synthétiseurs analogues) qui tissent en continu les instrumentations complexes, comme les airs « Different » et « Preludes ». Airs qui s'opposent ? « Conclusion » et Fluid », des plages plutôt simples.

Feather offre une exploration concise des voies ténébreuses chevauchantes hantant les cerveaux de ces deux musiciens.

McCullough et Weijters se sont croisés en 2009 à Banff au Canada. Depuis cette rencontre, ils se sont produits à divers festivals : Krasnodar (Russie), Seattle, Chicago, Detroit, Portand (U.S.A.), Anvers, Bruxelles, Liège…. En collaboration avec le percussionniste John Bishop et le bassiste Piet Verbist, ils forment un quartet dynamique qui se produit annuellement. Leurs concerts mettent leurs rôles contrastants en évidence. « Feather » en est l'aboutissement.

Musiciens

Albums