Orchestre Toubab

Orchestre Toubab


L'Orchestre Toubab , est un quartet acoustique de jazz afro-tropical. Il présente des compositions originales à mi-chemin entre le jazz et la world-music.

Il se compose de Robert Falk (Guitare, Chef d'Orchestre), Benoit Leseure (Violon), Gauthier Lisein (Percussions) et Alessio Campanozzi (Contrebasse/Basse) ou Gilles Daems (Basse) . Le groupe est basé à Bruxelles.

La musique de ces complices navigue allègrement entres des styles aussi différents que l'énergique mbalax sénégalais, les rythmes impairs du Rwanda ou du Burkina Faso, la langueur de la Jamaïque ou du Brésil, l'intensité dramatique du Tango ou du Blues.

Des thèmes chaleureux, des arrangements contrastés et une grande part d'improvisation constituent un cocktail (tropical) irrésistible pour un public qui ne s'embarrasse pas d'étiquettes ou de cloisonnements musicaux.

Le nom du groupe reprend l'appellation courante des européens en Afrique de l'Ouest qui sont connus comme des toubabs et est également un clin d'œil au mythique groupe sénégalais Orchestre Baobab