Julien Tassin Quartet

Julien Tassin Quartet

Après deux albums acclamés par la critique (Sweet Tension, 2018 & Moondancer, 2020), Julien Tassin, Nicolas Thys et Dré Pallemaerts s'associent à un invité spécial de renommée internationale : Jason Palmer. Le trompettiste américain est connu pour son travail personnel et ses collaborations avec Roy Haynes, Herbie Hancock, Jimmy Smith, Wynton Marsalis, Kurt Rosenwinkel, Ravi Coltrane, Mark Turner et bien d'autres.

Le nouveau projet s'intitule "Great Expectations", ce qui fait référence aux sentiments de Julien sur la vie, l'espoir, les attentes, le bonheur et les déceptions. Le fait qu'il faille aller de l'avant, être résilient en permanence.

Comme dans la musique classique, la plupart des morceaux sont composés en plusieurs mouvements, chaque morceau reflétant une humeur différente, une atmosphère différente. Chaque chanson est une histoire en soi, passant d'un groove à l'autre, mais toujours avec un arrière-goût de cinéma. Cependant, il y a encore beaucoup de place pour l'improvisation et l'interaction. L'une des forces du trio depuis longtemps, et sans aucun doute une attraction lors de leurs concerts.

En ce qui concerne la collaboration avec Jason Palmer, on peut dire qu'il s'agit de l'un des projets les plus ambitieux de Julien à ce jour. Des compositions qui répondent à des émotions plus profondes, souvent caractérisées par des harmonies et des mélodies plus sombres.

Pendant le processus d'écriture, Julien a été influencé par tout ce qui touche au jazz ECM (Jakob Bro, Bill Frisell), au jazz spirituel (Alice Coltrane, John Coltrane, Sonny Sharrock), au jazz expérimental (Mary Halvorston, Nels Cline, Loren Connors) et à la musique classique contemporaine (Lucianio Cillio).

L'album "Great Expectations" sortira en novembre 2023.