Nathalie Loriers / Tineke Postma / Nicolas Thys

Nathalie Loriers / Tineke Postma / Nicolas Thys

Nathalie Loriers est une pianiste qui fait partie des artistes les plus appréciées de sa génération. Depuis la fin des années 1990, elle s'impose comme la grande dame du jazz belge, pour son jeu pianistique lyrique, comme pour sa souplesse musicale et ses talents de compositrice. En tant que leader, elle a enregistré 9 albums et a participé à plusieurs autres projets dont un des plus connus est sa collaboration avec le célèbre Brussels Jazz Orchestra.

Au cours de l'été 2013, lors du Gaume Jazz Festival, Nathalie Loriers fait la rencontre de la saxophoniste hollandaise Tineke Postma. Originaire d'Amsterdam mais résidant régulièrement à New York, Tineke Postma mène une carrière internationale depuis 2003. Ainsi le magazine de jazz américain Downbeat lui décerne en 2012 le numéro 5 dans son top « Rising Star ». Lors de la dernière Journée Internationale du Jazz, elle a joué dans l'Assembly Hall des Nations Unies à New York aux côtés du saxophoniste américain Wayne Shorter. Entourée de Tineke Postma au saxophone et de Philippe Aerts à la contrebasse, Nathalie Loriers signe en 2014 l'album Le peuple des silencieux.

La formule épurée, de par l'absence de percussion, révèle des mariages de sonorités insoupçonnés, clairs et profonds, le tout dans une atmosphère swinguante, inspirante, propice à de nouvelles explorations fondées sur une écoute mutuelle respectueuse, attentive, mais néanmoins enjouée et ludique. Suivront de nombreux concerts où la complicité musicale des deux femmes se renforce, se dynamise et se libère. Elles décident dès lors de poursuivre leur collaboration en invitant un des contrebassistes les plus prisés du moment et dont la réputation internationale n'est plus à faire : Nicolas Thys.