Inactif 4 for Chet

4 for Chet

4 For Chet : Fidélité et relecture, respect et audace, passé, présent, futur : Chet is alive and well !
Rien d'étonnant à ce qu'un projet d'hommage à Chet naisse à Liège, cette ville où il a passé tant de temps et a joué tant de notes bouleversantes. Liège, où Chet était comme chez lui, chez Jacques Pelzer, bien sûr, où il avait sa chambre réservée. Liège où, depuis une dizaine d'années, une nouvelle génération de jazzmen est apparue, singulièrement fascinée par la musique des années ‘50/'60 et par celle de Chet en particulier. Eduqués par le disque et par l'exemple de leurs aînés, ces jeunes surdoués ont aujourd'hui atteint leur première maturité.
Ce projet confronte deux d'entre eux - le trompettiste et chanteur Greg Houben, et le guitariste Quentin Liégeois - à deux musiciens qui, eux, ont bien connu Chet Baker de son vivant: Bart De Nolf, contrebassiste et partenaire privilégié de Jacques Pelzer pendant toutes les dernières années de sa vie musicale, et Micheline Pelzer, première femme-batteur du vieux continent, fille de Jacques Pelzer et épouse de Michel Graillier, autre compagnon symbiotique de Chet. Si quelqu'un a bien connu Chet, à la scène comme au quotidien, c'est bien Micheline Pelzer et sa présence dans ce quartet est un gage supplémentaire d'authenticité.
Un quartet qui a sa propre personnalité, bien sûr, et qui ne fonctionne heureusement pas sur le mode du clonage (même si, parfois, en écoutant chanter Greg Houben, on pourrait se surprendre à hésiter) : mais, par-delà le répertoire ou l'inspiration, le feeling de Chet est bien présent au coeur de l'aventure.

J-P Schroeder
Maison du Jazz de Liège