Inactif Thierry Crommen Quartet

Thierry Crommen Quartet

L'harmoniciste belge Thierry Crommen jouit d'une solide réputation. Emule de Toots et de Jean-Jacques Milteau, l'harmoniciste Thierry Crommen pratique aussi bien l'harmonica chromatique que diatonique. Parallèlement à sa technique irréprochable, il se révèle être un compositeur créatif et inspiré. Sur scène ou en studio, il a mis son harmonica au service d'univers musicaux très variés : en duo avec la guitare picking de Jacques Stotzem, dans le registre blues avec Jean-Pierre Froidebise ou François Monseur, comme soliste de la BO des "Enfants du Marais" ou en tant qu'accompagnateur de Michel Sardou, Michel Fugain, Pierre Rapsat, Philippe Lavil, Sanseverino… avant de monter son propre trio particulièrement apprécié dans l'univers du jazz. A l'origine accompagné du guitariste Chris De Pauw et du pianiste Erno, il rencontre en 2005 le contrebassiste Achim Tang, et sa formation se mue en un quartet complice, à la cohésion et à la qualité de jeu admirable. Emotion et swing garantis.

Sur son dernier CD "Versions originales", Thierry Crommen s'amuse à y mélanger les genres. La constante dans cette diversité : des mélodies riches, qui accrochent instantanément l'oreille et des instruments acoustiques toujours au service de l'ensemble.

A propos du passage du quartet de Thierry Crommen au Sounds Jazz Club de Bruxelles, on pouvait lire, sous la plume de "Jazzques" (avril 07) : « La musique du quartet n'est pas totalement jazz mais l'esprit y est toujours. Le premier morceau emprunte à la musique sud-américaine, entre bossa et tango. Avec "Hora Lautareasca", on glisse vers le gypsy/manouche. Et plus tard, on aura droit à un morceau de Karim Baggili aux accents orientaux (...) Le groupe est très complice et la qualité de jeu est élevée. Crommen exprime de superbes modulations. Il met de l'effet en jouant avec le micro, en plaçant la main, en maîtrisant le souffle. C'est simple, naturel et efficace (....) »

Voir un clip vidéo avec musique et interview sur Moodio tv