Samuel Blaser / Russ Lossing / Billy Mintz "Triple Dip"

Samuel Blaser / Russ Lossing / Billy Mintz "Triple Dip"

Le tromboniste et compositeur suisse Samuel Blaser est depuis des années l’un des musiciens les plus remarquables de la scène jazz européenne et au-delà. Dans le trio « Triple Dip », il s’associe à deux grands américains du monde du jazz et de la musique improvisée : le pianiste Russ Lossing et le batteur Billy Mintz.

Samuel Blaser est né en 1981 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Après des pérégrinations à New York, où il étudie au Purchase College Conservatory of Music, et à Berlin, il vit depuis 2021 dans sa ville natale du Jura. Blaser était depuis un certain temps un invité régulier de la Hnita-Hoeve. De 2008 à 2013, il a joué pour le club pas moins de sept fois. En 2011, il a enregistré l'album live « As The Sea » (Hat Hut Records) au Hnita-Hoeve, qui a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme dans le monde entier.

Blaser est un tromboniste virtuose au son luxuriant et précis. En tant que compositeur et chef d'orchestre, il s'efforce toujours de trouver un équilibre entre le sens de la forme et la spontanéité de l'improvisation. Bien qu’il soit clairement un artiste du XXIe siècle, il cherche consciemment le dialogue avec le passé, et il le fait de diverses manières. En 2023, par exemple, il a sorti un album avec la musique du tromboniste ska Don Drummond, et dans sa propre pratique, il travaille souvent consciemment à travers les générations. « Triple Dip » en est également un exemple. Le pianiste Russ Lossing est né dans l'Ohio en 1960 et est surtout connu pour ses collaborations avec le légendaire percussionniste Paul Motian. Bien qu'il se considère comme un pianiste de jazz pur-sang, il cite également John Cage, Béla Bartók et Arnold Schoenberg comme des influences importantes. Né en 1949 à New York, Billy Mintz appartient à une génération encore plus ancienne. Au cours de son impressionnante carrière, il a travaillé avec des saxophonistes aussi divers que Lee Konitz, Bill Perkins, Vinny Golia, Charles Lloyd et Tony Malaby. Avec « Triple Dip », Blaser, Lossing et Mintz recherchent la voix et le timbre de leurs instruments, qu’ils réunissent dans leur propre forme énergique et lyrique de jazz de chambre, entre composition et improvisation. En 2023, leur collaboration donne naissance à l'album « Roundabout », sorti sur le label français Jazzdor.

Sur le blog Les Dernières Nouvelles de Jazz, Xavier Prévost écrit à propos du trio : « Une façon exemplaire d'apprécier la musique d'un instant qui a déjà façonné l'avenir. Un pur regalia pour des oreilles attentives”. Ce qui se traduit par : « Un pur plaisir pour des oreilles attentives. »

Spectacle unique en Belgique !

Musiciens

Autres musiciens

Informations additionnelles