Chantal Acda & The North Sea Drifters + Naima Joris & Vitja Pauwels + Caoilfhionn Rose

Chantal Acda & The North Sea Drifters + Naima Joris & Vitja Pauwels + Caoilfhionn Rose

Chantal Acda & The North Sea Drifters - Silently Held

Louée pour la douce puissance de sa musique et ses chansons spontanées au caractère ouvert, Chantal Acda est l’une de nos compositrices-interprètes les plus appréciées. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec un florilège international d’artistes partageant les mêmes idées, dont Nils Frahm, Chris Eckman, Peter Broderick, Low, Isbells et Marble Sounds.

Silently Held, l’album qu’Acda a publié en 2024, fait suite à de précédentes aventures musicales, notamment Let Your Hands be My Guide (2013), The Sparkle In Our Flaws (2015), Bounce Back (2017), Puwawau (2019) et Saturday Moon (2021). Chaque album a connu un succès mondial. Chez 30CC, elle est désormais un nom familier de la programmation. Cette année encore, elle ne pouvait manquer à l’appel.

Dans l’étreinte tranquille de la musique, Chantal révèle sur Silently Held une démonstration brute et authentique de vulnérabilité, où chaque faille et chaque sentiment sont préservés. À travers chaque note et chaque mot, Chantal Acda crée un espace où les imperfections ne sont pas seulement reconnues, mais aussi célébrées, créant ainsi une connexion profonde et intime entre l’artiste et le public. L’album sonne comme un testament de la beauté que l’on peut trouver dans l’intimité de nos défauts et de nos sentiments ; il nous invite à les embrasser avec grâce et authenticité.

Chantal a enregistré à New York avec le célèbre musicien et producteur Shahzad Ismaily. Eric Thielemans, Kurt van Herck et Niels van Heertum sont venus de Belgique, et Bill Frisell, Thomas Morgan et Colin Stetson ont également collaboré. Le groupe qui l’accompagne sur cette tournée s’appelle pour l’occasion The North Sea Drifters.

Naima Joris & Vitja Pauwels – concert de lancement Enjoy The Silence

Un conte de fées dans le monde dur de la musique. Sans ambition de monter sur scène, Naima Joris a appris seule les rudiments de la guitare et du piano, juste assez pour jouer et chanter les reprises qui lui plaisaient à la maison. Depuis sa mansarde, elle a conquis le cœur de nombreux auditeurs pendant la dure période de la Covid. Sa voix séduit et on lui propose de chanter avec Isbells et Raymond Van het Groenewoud. Son père, le musicien de jazz Chris Joris, l’a fait monter sur scène en tant que chanteuse invitée dans son groupe.

En 2021, elle présente un premier EP éponyme, dont les chansons profondes et intenses tentent d’exprimer la douleur et le chagrin liés à la perte d’un être cher. Il a été suivi par le titre de Promesse Belpop sur Radio 1, une nomination MIA pour Découverte de l’année et le CD complet While The Moon.

Pour la prochaine étape, elle revient au début. Accompagnée du guitariste Vitja Pauwels, elle se plonge dans les reprises désarmantes qui ont marqué le début de sa carrière. Des chansons traditionnelles du sud de l’Europe, connues et moins connues, des chansons françaises, des tubes anglais, etc. Toujours dans un cadre magnifique et mélancolique : La Vie en Rose (Édith Piaf), Sodade (Cesária Évora), Marieke (Jacques Brel), Wicked Game (Chris Isaak), Je suis venu te dire que je m’en vais (Serge Gainsbourg), et bien sûr Enjoy The Silence (Depeche Mode).

Caoilfhionn Rose

Gondwana Records présente : Caoilfhionn Rose (prononcé Keelan Rose), la prodige du label de Matthew Halsall. Sa musique est comme un corps céleste par nuit claire. Ses douces mélodies et ses sons chauds rappellent les légendes de la musique folk du passé.

Avec Awaken et Truly, Caoilfhionn a déjà réalisé deux excellents albums, acclamés à juste titre. Mais elle place aujourd’hui la barre encore plus haut avec son troisième album, Constellation, d’une beauté enchanteresse et aux sonorités parfois féeriques. Enracinée dans un monde de folk, de jazz et de toutes les mélodies classiques du XXe siècle, sa musique semble créer un espace magique, d’un autre monde, issu de sa propre imagination.

Énergique et toujours curieuse, Caoilfhionn Rose a trouvé une voix à la fois ancienne et moderne, explorant sans crainte les technologies contemporaines pour transformer l’art de la chanson traditionnelle pour le XXIᵉ siècle.

Horaire

  • 19.00 - 20.00 : Chantal Acda & The North Sea Drifters
  • 20.30 - 21.30 : Naima Joris & Vita Pauwels
  • 22.00 - 23.00 : Caoilfhionn Rose
  • 23.00 : fin

Groupes

Musiciens

Informations additionnelles

Leuven Jazz
Leuven Jazz