TEXAS BLUES GUITAR SUMMIT (USA)
- Date de début : 04/08/2024 22:00
- Type : Concert
- Lieu : Ferme Madelonne
- Adresse : Sterpigny 4, Gouvy, Belgique
- Structure organisatrice : Jazz Animation Gouvy asbl
- Festival : Gouvy Jazz & Blues Festival
En 2019, Mike Morgan a formé un super groupe de guitaristes appelé Texas Blues Guitar Summit avec Anson Funderburgh, Shawn Pittman et lui-même.
Anson Funderburgh a commencé à jouer de la guitare à 9 ans et jouait professionnellement à 15 ans. Le style, le ton et la sensibilité incomparables de Funderburgh ont fait de lui l’un des guitaristes les plus importants de la musique blues contemporaine. Autrefois un nouveau venu sur la scène nationale du blues dont les riffs de guitare vifs et mordants démentaient sa voix douce, Anson est devenu un artiste mythique et son influence sur d’innombrables guitaristes est incommensurable.
À quatorze ans, Shawn Pittman avait une guitare entre les mains. Sa découverte de Light’nin Hopkins et Muddy Waters a ouvert la voie au voyage musical de Shawn. Il est né dans ses racines natales de la nation Choctaw à Talihina, Oklahoma. Pittman a enregistré son premier album en 1996. Sa longue carrière l’a amené dans de nombreux endroits pour se produire avec de nombreux grands noms. Lorsqu’on lui a demandé qui était sa personne préférée pour ouvrir, Pittman a répondu: « C’était une ouverture géniale pour B.B. King, c’était un rêve devenu réalité ».
Mike Morgan est né à Dallas le 30 novembre 1959 et a grandi à Hillsboro, au Texas. Morgan a manifestéun vif intérêt pour la musique dans sa jeunesse, écoutant attentivement les sons soul passionnés d’Otis Redding et de Wilson Pickett sur les stations de radio locales. Il a reçu sa première guitare alors qu’il était en troisième année, mais n’a pas commencé à jouer sérieusement jusqu’à ce qu’il découvre l’album de Stevie Ray Vaughan, Texas Flood, en 1985. « Quand j’ai entendu le premier album de Stevie, c’était tout », se souvient Morgan. « Je savais déjà jouer de la guitare, mais Stevie m’a montré beaucoup de choses que je ne savais pas. Après ça, j’ai plongé tête baissée dans le blues. » Au fur et à mesure que ses prouesses à la guitare se développaient, il est devenu clair qu’il n’était pas simplement une imitation de Stevie, mais plutôt un joueur original avec un son et un style qui lui sont propres.